Croix de procession
Croix de procession : Christ en croix
Occitanie ; 46 ; Gréalou ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
46129
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA46101225
En village
Choeur
Orfèvrerie
Métal (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, repoussé, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, argenté, doré
La croix est en métal argenté et doré. La hampe est constituée de 4 cylindres encastrés les uns dans les autres. Le dernier cylindre accueille la douille piriforme ornée d'un décor repoussé et ciselé, surmontée d'un noeud ovoïde. Le culot de la croix accueille un décor en relief dans la masse. Les extrémités des branches forment un décor géométrique ajouré. La croix accueille un décor rapporté en haut-relief fixé par rivets.
Ornement (motif rocaille) ; ornement végétal ; figure (Christ en croix, I.N.R.I.)
La douille est ornée d'un motif rocaille, le culot d'un ornement végétal stylisé. La croix accueille le Christ vêtu du perizonium et surmonté du Titulus.
H = 2,2 ; la = 35 ; l = 69,9 hauteur de la croix seule
Remontage ; oeuvre transformée
Le montant de la croix, cassé en deux endroits, a été ressoudé et refixé à l'aide de sections de métal rivetées.
18e siècle ; 19e siècle
La croix semble être le résultat du réemploi et de l'assemblage de divers éléments d'origines et de datations différentes. Cet assemblage rend la datation difficile. Ornée d'un décor rocaille, la douille associée au noeud et à la hampe pourrait dater du 18e siècle, la partie croix du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47