Peinture monumentale ; tableau
Du choeur
Ensemble des peintures monumentales et du tableau du choeur : L'Assomption de la Vierge
Occitanie ; 46 ; Gréalou ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
46129
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA46101225
En village
Choeur
Peinture murale ; peinture
Rectangulaire vertical
Enduit (support) : peint, détrempe à la colle, polychrome ; toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré, peint
La peinture murale à la détrempe occupe la voute en cul-de-four et les parties supérieures des élévations du choeur. Les élévations sont plus spécifiquement ornées de trompe-l'oeil en grisaille imitant un décor d'architecture : l'huile sur toile est encadrée d'une paire de pilastres cannelées peints sur l'enduit ; les travées latérales accueillent des cadres moulurés. Le tableau est une huile sur toile de format rectangulaire vertical accrochée au centre de l'élévation. Il comporte un cadre en bois mouluré peint et doré.
Ornement végétal (feuille : frise, feuillage : fleur, vigne : pampre ; blé : épi) ; instrument (croix : procession, encensoir, étole, chandelier, livre) ; (symbole christique (colombe : Saint-Esprit) ; figures bibliques (Assomption, Vierge : en pied, tête : baissé, nuée, rayon, angelot : tête)
Le tableau représente l'Assomption de la Vierge soutenue et entourée par des angelots. Figurée en pied, elle baisse légèrement la tête et lève les yeux, repliant ses bras sur sa poitrine et ramenant vers elle son voile bleu tandis que le halo qui entoure son visage l'illumine. Les panneaux latéraux figurent en trompe-l'oeil des instruments liturgiques (encensoir, chandelier, étole, etc.) représentés accrochés au mur. La partie supérieure de l'élévation est ornée d'une frise de végétaux. La voute accueille au centre la Colombe du saint Esprit, au milieu d'une nuée rayonnante d'où émergent des têtes d'angelot.
Dimensions non prises
Mauvais état
La toile présente des craquelures d'âge et quelques légers manques.
Bartolomé Esteban Murillo (d'après, peintre)
Copie interprétée
19e siècle
La toile peinte représentant l'Assomption de la Vierge est inspirée d'un tableau de Murillo (1670). L'ensemble de la toile et des peintures murales semble homogène et date du 19e siècle. L'auteur n'a pu être identifié.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47