Étole de clerc ; voile de calice ; chasuble
Ornement blanc
Ornement blanc : étole de clerc, voile de calice, chasuble
Occitanie ; 46 ; Gréalou ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
46129
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA46101225
En village
Sacristie
Tissu ; passementerie
Soie : blanc, lampas, liseré, latté, broché ; soie : jaune, rouge ; soie : satin, rouge ; coton : dentelle, blanc ; velours uni : rouge
L'ornement blanc comporte un voile de calice, une étole et une chasuble en lampas de soie blanc 3 lats liseré broché d'un décor en fil de soie polychrome. Chaque élément est bordé d'un galon tissé de fil jaune et rouge et doublé de satin de soie rouge. Ce galon délimite un orfroi sur la chasuble, formant une croix au revers. L'orfroi est en velours uni rouge.
Ornement géométrique (croix) ; ornement végétal (vigne : feuille, feuillage : rinceau, fleur : bouquet)
Le galon est orné d'une frise de feuilles de vigne et de croix quadrilobées. Le lampas est broché d'un décor de rinceaux végétaux entrelacés accueillant des bouquets de fleurs.
Dimensions non prises
Mauvais état
La chasuble est tâchée et présente des zones décousues et des trous. Certaines tâches semblent dues à l'infection d'insectes ou de moisissures.
Limite 18e siècle 19e siècle (?)
Cet ornement blanc pourrait dater de la fin du 18e siècle ou du début du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47