Autel ; tabernacle ; gradin d'autel
Autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes
De la chapelle de la Vierge
Ensemble de l'autel de la chapelle de la Vierge : autel tombeau, tabernacle architecturé à ailes, gradins d'autel
Occitanie ; 46 ; Gréalou ; église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
46129
GR 65
Cajarc
Église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption
IA46101225
En village
Chapelle latérale sud
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré, décor en relief, décor rapporté
Ce maître-autel est en bois taillé, peint polychrome et partiellement doré. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation galbée précédé d'une plate-forme en bois de plan rectangulaire à un seul emmarchement. L'autel tombeau présente une élévation galbée sur trois faces. Il est surmonté d'un gradin et du tabernacle encadré d'ailes. Le tabernacle comme les ailes est encadré de deux colonnettes à chapiteau qui supportent une corniche moulurée débordante. Il est également surmonté d'un fronton mouluré. Les ailes sont ornées de deux cadres moulurés rapportés. La porte du tabernacle, le dessus de porte, le fronton ainsi que les ailes accueillent des décors d'applique en relief. Les ailes se poursuivent latéralement par deux éléments rapportés formant volute. Deux paires de chandeliers en cuivre doré sont posées sur l'autel (non étudiées).
Ornement végétal (palmette, feuille) ; figure (ange : terme, ange : tête, Christ en croix) ; symbole marial (AM)
Le devant d'autel est orné du monogramme A.M. de la Vierge. La porte du tabernacle accueille le Christ en croix. Elle est surmontée d'une tête d'ange. Les ailes accueillent deux anges termes, le fronton un motif de palmette.
Dimensions non prises
Oeuvre recomposée ; repeint ; mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
L'autel tombeau présente sur l'angle antérieur droit une zone de 30 cm2 vermoulue due à une infestation ancienne de termites. L'ouvre est le résultat d'une recomposition à partir d'éléments de structure du 19e siècle voir du début du 20e siècle et d'éléments sculptés du 18e siècle. L'ensemble a été entièrement repeint et redoré dans la seconde moitié du 20e siècle.
2e moitié 18e siècle (?) ; limite 19e siècle 20e siècle
Un cliché des années 1990 montre qu'à cette époque le tabernacle prenait place dans le chour. L'ouvre est le résultat d'une recomposition à partir d'éléments du 19e siècle voir du début du 20e siècle (structure de l'autel et du tabernacle) et d'éléments de la seconde moitié du 18e siècle (anges termes sur les ailes, angelot au-dessus de la porte du tabernacle).
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47