Ciboire
Ciboire
Occitanie ; 46 ; Lalbenque ; église paroissiale Saint-Quirin
46148
GR 65
Lalbenque
Église paroissiale Saint-Quirin
IA46101347
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, repoussé, ajouré, découpé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré
Le ciboire entièrement en argent doré comporte un pied circulaire à élévation galbée, une tige munie d'une bague et d'un noeud piriforme, une coupe, une fausse coupe et un couvercle sommé d'une croix moulée et rapportée. L'ensemble de ces éléments, excepté la coupe, accueille un décor en relief repoussé et ciselé, dans la masse ou rapporté comme les médailles qui ornent le pied et la fausse coupe.
Ornement géométrique (entrelacs : frise, godrons, rai de coeur : frise) ; ornement végétal (roseau, blé : épis, raisin : grappe, feuille : rosace) ; figure (en buste : Sainte Famille, Joseph, Vierge, Enfant Jésus ; les vertus théologales: foi, charité, espérance)
La bordure du pied est ornée de cartouches auxquels sont accrochés des épis de blé et des tiges de roseau. Ces motifs alternent avec des instruments de la Passion : les trois clous, la couronne d'épine, le roseau et le fouet. Le pied accueille trois médailles rapportées représentant les vertus théologales personnifiées : la Foi tenant un calice, l'Espérance portant une ancre de marine et la Charité allaitant des nourrissons. Les médailles alternent avec des motifs de roseaux, de blé et de grappes de raisin. La bague est ceinte d'une frise d'entrelacs entre des frises de godrons et de rais de coeur. Le noeud reprend les motifs eucharistiques ainsi que des feuilles et des cabochons rectangulaires. Il est surmonté d'une frise de rais de coeur. Outre une rosace de feuilles, la fausse coupe accueille trois médaillons représentant les membres de la Sainte Famille en buste alternant avec des motifs de roseaux, de blé et de grappes de raisin. La tranche du couvercle est ceinte d'une frise de rais de coeur. Le dessus accueille des motifs de roseaux, de blé et de grappes de raisin et des cabochons.
H = 26 ; d = 11,5 diamètre du pied ; diamètre de la coupe : d = 10
Garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître : Favier entre deux aiguières avec quatre grains de remède dans un losange horizontal.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Ce ciboire entièrement en argent doré a été exécuté par l'orfèvre parisien Pierre Henri Favier dont le poinçon est insculpé le 12 août 1847 et biffé en 1870.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47