Reliquaire-monstrance
De sainte Philomène
Reliquaire-monstrance de sainte Philomène
Occitanie ; 46 ; Lalbenque ; église paroissiale Saint-Quirin
46148
GR 65
Lalbenque
Église paroissiale Saint-Quirin
IA46101347
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Métal (en plusieurs éléments) : repoussé, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré ; tissu uni : rouge ; papier : pliage ; doré ; os
Le reliquaire-monstrance est en métal cuivreux doré et comporte un pied circulaire à élévation galbée et une tige munie de deux collerettes et d'un noeud piriforme. La partie monstrance forme un losange et abrite derrière une paroi vitrée une relique ex. ossibus fixée sur un morceau de tissu rouge dans un médaillon ovale lui-même encastré dans un morceau de tissu agrémenté de paperolles dorées. Le reliquaire est surmonté d'une croix rapportée. Les différents éléments en métal doré accueillent un décor en relief dans la masse. Au dos de la monstrance, la relique est cachetée à l'aide d'un sceau en cire rouge comportant un décor en relief.
Ornement (fleur, feuille, nuée, ange : tête) ; armoiries (évêque)
Le pied et la tige sont décorés de tiges fleuries. La partie ostensoir forme une nuée d'où émergent des têtes d'angelots. Le sceau en cire comporte des armoiries.
H = 33 ; la = 12,5 ; d = 13 diamètre du pied
Inscription concernant l'iconographie (imprimé, latin, sur étiquette) ; armoiries (fondu, sur partie rapportée)
Etiquette fixée sous la relique : "Ss. Philum VM". Armoiries sur cachet en cire rouge : évêque Pierre Alfred Grimardias.
2e moitié 19e siècle
Les reliques de sainte Philomène conservées dans ce reliquaire-monstrance en métal doré ont été scellées par Pierre Alfred Grimardias, évêque de Cahors entre 1866 et 1896.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47