Reliquaire de la Vraie Croix
Croix-reliquaire de la Vraie Croix
Occitanie ; 46 ; Lalbenque ; église paroissiale Saint-Quirin
46148
GR 65
Lalbenque
Église paroissiale Saint-Quirin
IA46101347
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Métal (en plusieurs éléments) : décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté ; verre : rouge, blanc, taillé ; tissu uni : blanc ; cire : moulé, rouge, décor en relief, décor dans la masse
Ce reliquaire de la Vraie Croix prend la forme d'une croix en métal doré. Il comporte un pied circulaire comportant un décor en relief dans la masse, surmonté d'un noeud sphérique supportant la croix proprement dite. La croix accueille un décor ajouré agrémenté de cabochons de verre blanc et rouge. La relique est placée dans une monstrance circulaire, au centre de la croix, enfermée dans une petite boîte, sur fond de tissu blanc. Au dos de la monstrance, la relique est cachetée à l'aide d'un sceau en cire rouge comportant un décor en relief.
Ornement végétal (palmette, fleur de lys) ; armoiries (évêque)
Le pied accueille un décor de palmettes. La croix est ajourée de motifs végétaux stylisés et enroulés. Les écoinçons sont ornés de fleurs de lys. Le sceau en cire comporte des armoiries d'évêque non identifiées.
H = 22 ; la = 12
Inscription concernant l'iconographie (latin, manuscrit, sur l'oeuvre) ; armoiries (non identifié, fondu, sur partie rapportée)
L'inscription manuscrite en latin sous la relique : "SS. Crucis".
Limite 18e siècle 19e siècle
Cette croix-reliquaire de la Vraie Croix en métal doré est une oeuvre sérielle de la fin du 19e siècle ou du début du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47