POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 6 verrières hagiographiques (baies 1, 2, 4, 5, 7 et 9) : Le Christ berger, La Vierge de l'Apocalypse, Saint Jean et saint Charles Borromée, Sainte Catherine et Evêque, Deux saints et une verrière décorative (baie 11).

Désignation

Dénomination de l'objet

Verrière

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Verrières hagiographique ; verrière décorative

Titre courant

Ensemble de 6 verrières hagiographiques (baies 1, 2, 4, 5, 7 et 9) : Le Christ berger, La Vierge de l'Apocalypse, Saint Jean et saint Charles Borromée, Sainte Catherine et Evêque, Deux saints et une verrière décorative (baie 11).

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Lalbenque ; église paroissiale Saint-Quirin

Numéro INSEE de la commune

46148

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

GR 65

Canton

Lalbenque

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Quirin

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101347

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Élévations est, nord, sud et ouest

Description

Catégorie technique

Vitrail

Structure et typologie

Lancette

Matériaux et techniques d'interventions

Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, peint imprimé, grisaille sur verre, sanguine sur verre, peint au pochoir, gravé à l'acide ; plomb (réseau)

Description matérielle

Les baies 1, 2, 5 et 7 sont des verrières en plein cintre affectant la forme d'une lancette. Les baies 4 et 9 sont des baies jumelées comportant deux lancettes, surmontées pour la baie 4 d'un jour de réseau. La baie 11 est une rosace. Elles ont été exécutées selon la technique de la sanguine et grisaille sur verre transparent coloré.

Indexation iconographique normalisée

Ornement géométrique (quadrillage) ; ornement végétal ; symbole (Vierge : Sacré-Coeur ; Christ : Sacré-Coeur) ; figure (Christ : en pied, de face, berger, agneau, bâton ; Vierge : femme de l'Apocalypse, foulant aux pieds, lune, serpent ; saint Jean : de face, à mi-corps, calice ; saint Charles Borromée : de face, à mi-corps, livre ; sainte Catherine : de face, à mi-corps, palme, roue ; évêque : crosse, mitre, palme ; saint : tête)

Description de l'iconographie

La baie 1 représente le Christ berger en pied et de face, portant un agneau sur ses épaules et un bâton à la main. La baie 2 accueille la Vierge de l'Apocalypse, en pied et de face, foulant du pied un croissant de lune et un serpent. Les deux personnages figurent sous un dais végétalisé, au centre d'un décor géométrique. Les deux lancettes de la baie 4 représentent saint Jean et saint Charles Borromée dans des quadrilobes distincts, de face et à mi-corps : saint Jean tient un calice en faisant le geste de bénédiction, Charles Borromée porte un livre entre ses mains, le jour de réseau est orné d'un calice. Le fond de décor accueille des motifs géométriques et végétaux. La baie 5 représente sainte Catherine de face et à mi corps dans un quadrilobe surmonté de la palme des martyrs et d'une roue, en souvenir de son martyre. Le fond de décor est orné de végétaux stylisés sur un quadrillage. La baie 7 comporte un décor similaire. Le quadrilobe accueille la représentation en pied à mi corps d'un évêque, portant la crosse et la palme des martyres. Deux palmes sont également représentées dans un médaillon au sommet de la lancette. La baie 9 présente deux visages de saints non identifiés dans des médaillons circulaires. Deux autres médaillons figurent, en bas des lancettes, le Sacré Coeur du Christ et le Sacré Coeur de la Vierge. Le fond de décor présente un quadrillage orné de motifs végétaux stylisés. La rosace de la baie 11 est ornée de motifs végétaux enroulés sur un fond quadrillé.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Bon état général mais les baies 1, 5 et 9 présentent des bris de glace.

Inscription

Inscription concernant le lieu d'exécution (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Signature (dans les deux petits médaillons latéraux de la bordure de la partie inférieure des baies 5 et 7) : "L. V./Gesta/De Toulouse". Inscription donnant l'identité du modèle : baie 4 "St JEAN" et "St CHARLES BORROMEE", baie 5 "STA CATHARINA ORA PRONOBIS".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Occitanie, 31, Toulouse

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Les baies 5 et 7 portent la signature du peintre-verrier toulousain Louis-Victor Gesta, actif de 1850 à 1894. Bien que seules ces deux baies comportent une signature, l'ensemble des baies du choeur et des élévations nord et ouest sont très vraisemblablement issues de ce même atelier. A cet ensemble de 7 verrières appartenait peut-être également la baie 0, murée de l'intérieur car masquée par le grand retable. Cet ensemble de verrières datent vraisemblablement du dernier quart du 19e siècle, époque de réalisation des peintures murales de l'église.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47