Plaque commémorative
Des bienfaiteurs de l'église
Ensemble de 2 plaques commémoratives des bienfaiteurs de l'église
Occitanie ; 46 ; Lalbenque ; église paroissiale Saint-Quirin
46148
GR 65
Lalbenque
Église paroissiale Saint-Quirin
IA46101347
En village
Élévation intérieure ouest de l'église, de part et d'autre de la porte
Marbrerie ; peinture
Rectangulaire vertical
Marbre veiné (rouge, blanc) : taillé, poli, décor à relief gravé, doré ; pierre : taillé, poli, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse ; peint : grisaille, polychrome
Les deux plaques commémoratives en marbre rouge veiné blanc sont fixées sur l'élévation ouest, de chaque côté de la porte d'entrée. De format rectangulaire vertical, elles sont gravées d'un décor à relief gravé d'inscriptions dorées. La plaque de gauche est entourée d'un décor peint en grisaille trompe l'oeil directement sur l'enduit du mur. La plaque de droite prend place dans un décor similaire à la plaque de gauche, mais taillé dans un marbre blanc et un marbre rouge veiné blanc. Les deux décors imitent un portail d'église néo-gothique. La plaque de droite est ainsi encadrée par des colonnettes baguées et surmontées d'un chapiteau corinthien. Elles supportent un tympan orné d'un décor en relief sculpté. Les colonnettes se prolongent verticalement par des pinacles. Le tympan est surmonté d'un fronton à crochet et fleuron. Le décor en grisaille de la plaque de gauche est similaire, seul le décor du tympan est différent.
Ornement (fleur de lys, quadrilobe) ; figure (Christ juge : assis, trône, bénédiction, livre)
Le tympan de droite représente le Christ en majesté, assis sur un trône, tenant un livre et faisant le geste de bénédiction. Le tympan de gauche représente une fleur de lys dans un quadrilobe.
Dimensions non prises
Marque d'auteur (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (peint, sur l'oeuvre)
L'inscription concernant l'auteur et la date est peinte en lettres noires, en bas à droite de la plaque de gauche : "R. GAILLARD-LALA. décorateur 1933".
Limite 19e siècle 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
1933
Ces deux plaques commémoratives des bienfaiteurs de l'église sont stylistiquement très proches. Cependant la mise en oeuvre d'un décor sculpté en marbre pour la plaque de droite, et en simple peinture grisaille pour la plaque de gauche, pourrait indiquer deux époques de réalisations différentes. La plaque à décor sculpté a pu être réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. La plaque datée de 1933 et signée de R. Gaillard-Lala aurait dans ce cas été réalisée en imitation et pendant de la première.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47