Lambris de demi-revêtement
Ensemble des boiseries du choeur
Occitanie ; 46 ; Lalbenque ; église paroissiale Saint-Quirin
46148
GR 65
Lalbenque
Église paroissiale Saint-Quirin
IA46101347
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré à la feuille
Les boiseries du choeur occupent les quatre pans latéraux. Entièrement en bois sculpté, peint polychrome et doré à la feuille d'or, elles présentent une organisation architecturée symétrique de part et d'autre de l'autel. Elles se composent d'un soubassement présentant un entablement sculpté, une partie médiane qui reçoit les principaux décors sculptés et rapportés, un entablement lisse surmonté d'une corniche moulurée à denticules. Les pans de revêtement directement de part et d'autre de l'autel s'organisent autour d'une porte centrale peint faux-marbre rouge et ouvrant sur l'arrière de l'autel. La porte architecturée est encadrée par des colonnes cannelées à chapiteau corinthien. Le dessus de porte accueille un décor en relief rapporté surmonté par un fronton à ailerons. Le fronton supporte un édicule à niche entouré de deux pots à feu et qui accueille une ronde bosse. Les deux travées de part et d'autre de la porte sont également creusées de niches afin de loger des rondes bosses. Deux colonnes cannelées à chapiteau corinthien marquent l'articulation avec les pans de boiseries latéraux. Les parties latérales sont rythmées par deux panneaux sculptés historiés ainsi que des portes monumentales ouvrant sur la sacristie au sud, et une chapelle au nord. Les panneaux sculptés présentent un encadrement mouluré à ressauts agrémenté d'ornements sculptés. La partie supérieure du cadre présente un important décor sculpté. Le développement vertical du décor entraine un ressaut cintré de la corniche surmonté d'un édicule à ailerons et fronton cintré. Les portes en bois peint faux marbre rouge sont surmontés d'un important décor sculpté et encadrées par des pilastres à ange cariatide. L'ensemble est surmonté de l'entablement, de la corniche moulurée à denticule ainsi que d'un fronton cintré à ressauts. Il supporte un édicule à niche et ailerons entouré de deux pots à feu et accueillant une ronde bosse.
Ornement (ange, coeur : flamme, cartouche, cuir découpé, putti, coquille, fleur : chute, fruit : chute, ange : terme, feuillage : enroulement, guirlande, ruban) ; armoiries (Jean XXII, pape) ; figure (saint Benoît : en pied, de face, saint François d'Assise : en pied, de face ; saint Bruno : en pied, de face ; saint Vincent de Paul : en pied, de face ; saint François de Sales : en pied, de face ; saint Ignace : en pied, de face ; saint Dominique : en pied, de face ; saint Bernard : en pied, de face) ; scène (saint Bruno : fleur, corbeille, moine, dominicain, ermite ; fontaine : miracle, homme, enfant, infirme)
Le soubassement des boiseries est décoré de guirlandes, de bouquets de fleurs et de fruits, de couronnes de laurier et de coeurs ardents. Le dessus des portes de part et d'autre de l'autel est orné des armoiries du pape Jean XXII dans un cartouche à cuir découpé tenu par deux putti. Les niches au-dessus des portes accueillent les statuettes de saint Benoît à gauche et saint François d'Assises à droite. L'encadrement de la niche est orné de chutes de fruits et de guirlandes. La porte de gauche accueille de part et d'autre les statuettes de Saint Bruno et saint Vincent de Paul, la porte de droite saint François de Sales et saint Ignace. Les niches sont supportées par une console représentant une tête d'angelot ailé. Les colonnes cannelées accueillent une bague représentant un ange terme. Le panneau sculpté de gauche représente saint Bruno acceptant les fleurs venant de corbeilles tenues par deux moines bénédictins et un ermite. Le panneau du pan de droite représente des adultes et un enfant infirmes en train de s'abreuver à une fontaine miraculeuse. L'encadrement des panneaux est décoré de chutes de fruits et fleurs ainsi que de guirlandes de feuilles de laurier. Les panneaux sont surmontés par un cartouche dans un cuir découpé porté par deux putti et un ange. Le motif est repris au-dessus des portes latérales. Les édicules au-dessus des panneaux sont décorés de chute de fleurs et fruits. Les pilastres encadrant les portes latérales forment des anges cariatides à chute de fleurs. L'entablement qu'ils supportent est orné de rinceaux de feuillage enroulés. Les édicules surmontant les frontons accueillent les statues de saint Dominique à gauche et saint Bernard à droite sous des coquilles. Les jambages sont décorés de chutes de fruits. La niche est surmontée de rubans noués.
Dimensions non prises
Inscription donnant l'identité du modèle
Les noms de chaque saint représenté en statuette sont écrits en lettres noires sur fond blanc sur la base des statuettes.
La Roche François de (commanditaire)
2e quart 17e siècle
Les boiseries, tout comme le grand retable de l'autel majeur, ont été réalisés autour des années 1640 sous la direction du prieur dominicain François de la Roche, pour être installé dans le choeur de l'église du couvent des Chartreux de Cahors. Le couvent détruit à la Révolution, l'ensemble baroque fut installé à la toute fin du 18e siècle dans le choeur de l'église Saint-Quirin.
Propriété de la commune
1974/10/10 : classé au titre objet
La protection concerne l'ensemble du décor baroque du choeur.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble du mobilier et du décor de style baroque du choeur
IM46105557
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47