Retable ; tabernacle ; gradin d'autel ; demi-relief
Maître-autel ; tabernacle à ailes
Retable du maître-autel
Occitanie ; 46 ; Gagnac-sur-Cère ; église paroissiale Saint-Martin
46117
Lot
Bretenoux
Église paroissiale Saint-Martin
IA46100501
En village
Chapelle latérale nord
Sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille
Ce retable entièrement en bois doré à la feuille et peint polychrome et faux marbre se composé d'un autel-tombeau à élévation galbée, de deux gradins d'autel surmontés d'un tabernacle en forme d'urne avec dôme à godrons surmonté d'une exposition encadré par deux ailes formant des panneaux chantournés chacun surmonté d'une ronde bosse, d'un panneau central sculpté en demi-relief au cadre mouluré, d'un fronton, de deux volutes et de deux caissons.
Ornement (nuée, rayon, fleur : bouquet, blé : gerbe, motif rocaille, feuillage : volute, laurier : branche, fleurette, ange : tête, colombe : Saint-Esprit ; agneau : livre, sceau, nuée, rayon) ; figure (Christ : berger, agneau, nuée, rayon ; ange : pénitent) ; scène (Annonciation : saint Gabriel, archange, fleur de lys, Vierge, lutrin, colombe, nuée ; Visitation : Vierge, sainte Elisabeth, nuée, rayon ; Crucifixion : Christ, nuée, rayon, Vierge, saint Jean)
L'autel est orné de l'agneau couché sur le livre des 7 sceaux sous une nuée rayonnante, la porte du tabernacle du Christ berger sous des nuées rayonnantes), les deux panneaux latéraux de l'Annonciation à gauche (l'archange Gabriel et la Vierge agenouillés devant un lutrin son surmontés de la colombe du saint Esprit) et de la Visitation à droite (la Vierge et Elisabeth sous des nuées rayonnantes) surmontés de deux anges pénitents (agenouillés en prière), le panneau central de la Crucifixion (le Christ sur la Croix entouré de la Vierge et saint Jean), le fronton de la colombe du saint Esprit au centre de nuées et de rayons sous une coquille. Le tabernacle est en outre orné d'un décor de bouquets de fleurs et gerbes de blé ainsi que de motifs rocaille. Les volutes sont décorées de végétaux enroulés et de branches de laurier et les caissons de fleurette.
Dimensions non prises
Oeuvre démontée ; oeuvre restaurée
L'ensemble a été restauré en 2005-2007. Faute de place dans la chapelle latérale, le fronton a été placé au-dessus de l'arc d'entrée dans la chapelle et les caissons et volutes contre les murs latéraux de la chapelle.
Milieu 18e siècle
Ce retable est l'oeuvre d'un atelier local non identifié dans le second quart ou le milieu du 18e siècle, caractéristique de la période Louis XV par le style rocaille des moulures et motifs de coquille qui encadrent les ailes et la porte. Initialement installés dans le choeur de l'église Saint-Martin, l'autel, le tabernacle et le panneau central ont été déplacés dans les années 1970 dans la chapelle latérale nord ; le fronton, les volutes et caissons transportés dans une annexe de la mairie. L'ensemble des boiseries avait préalablement été entièrement bronziné et repeint sans doute au début du 20e siècle. Une intervention en 2005-2007 a conduit à la restauration de l'ensemble du retable, éléments déposés compris, avec dégagement des dorures et polychromies d'origine.
Propriété de la commune
2005/11/17 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47