Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau
Ensemble du maître-autel : autel tombeau, 2 gradins d'autel, tabernacle
Occitanie ; 46 ; Belmont-Bretenoux ; église paroissiale Saint-Cyr
46024
Lot
Bretenoux
Église paroissiale Saint-Cyr
IA46100523
En écart
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Marbre veiné( rouge, blanc) : taillé, poli, mouluré ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, peint faux or, doré à la feuille d'or
L'ensemble de l'autel majeur prend place contre l'élévation ouest du choeur, sur un emmarchement en bois à trois degrés. Il se compose d'un autel tombeau en marbre veiné rouge et blanc, de plan rectangulaire à élévation galbée. L'autel est accolé à la maçonnerie qui supporte deux gradins en bois peint gris. Le devant du gradin inférieur accueille, sur la largeur de l'autel, un décor en bois sculpté rapporté et doré. Les parties latérales de ce gradin ainsi que l'ensemble du devant du gradin supérieur sont ornés de ce même décor, cette fois peint faux or. Le gradin inférieur supporte sur les côtés deux caissons en bois et au centre le tabernacle, entièrement en bois doré à la feuille d'or et peint polychrome pour les carnations du décor historié. Sur la face antérieure il forme une urne accueillant un riche décor en relief notamment sur la porte cintrée. La face postérieure est plane.
Ornement (godron, tore, baguette, vase, fleuron) ; ornement végétal (feuillage : rinceau, fleur : bouquet, feuille, feuille d'acanthe, laurier, feuille, en frise) ; figure (ange : tête ; Christ : berger, portant, mouton)
La face avant des gradins est ornée d'une frise de rinceaux végétaux fleuris et enroulés. La base galbée du tabernacle est ornée de feuilles longues, de feuilles polylobées type acanthe et de bouquets de fleurs retournés. Cette base est surmontée d'une moulure composée d'une scotie renversée, d'une baguette et d'un tore godronné. La partie médiane est décorée de deux bouquets de fleurs dans des vases. La porte est ornée du Christ berger portant un mouton sur ses épaules. L'ensemble est surmonté d'un tore godronné et d'une succession de petites moulures au centre desquelles est fixée une tête d'ange surmontée d'une planche servant d'exposition. Elle est surmontée d'un tore ceint d'une frise de feuilles de laurier, puis d'un bouquet de fleurs avec des feuilles d'acanthe. L'ensemble est sommet d'un plateau godronné et d'un fleuron feuillagé.
Dimensions non prises
Mauvais état
Les très nombreuses fissures et manques du marbre ont été rebouchés au mortier. Le décor en applique de bois manquant sur les faces avant des gradins a vraisemblablement été peint à l'imitation. Le tabernacle présente de nombreux manques dans le bois et la dorure, notamment au niveau de la porte.
18e siècle
L'autel tombeau en marbre, très similaires aux deux autels secondaires, ainsi que les gradins ornés de rinceaux végétaux et le tabernacle pourraient dater du 18e siècle. Les traces sur les maçonneries à l'aplomb des gradins et en élévation pourraient indiquer l'existence à l'origine d'un décor en marbre plus important et aujourd'hui disparu.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Chandelier ; croix d'autel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47