Reliquaire-monstrance
De saint Eutrope, saint Cirice et sainte Juliette
Reliquaire-monstrance de saint Eutrope, saint Cirice et sainte Juliette
Occitanie ; 46 ; Belmont-Bretenoux ; église paroissiale Saint-Cyr
46024
Lot
Bretenoux
Église paroissiale Saint-Cyr
IA46100523
En écart
Sacristie
Orfèvrerie
Métal (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, ciselé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré, argenté ; soie : velours uni, rouge ; os ; verre transparent, verre : polychrome
Le reliquaire en métal argenté et doré comporte un pied octogonal qui supporte une tige munie d'un noeud ovoïde à cabochons de verre coloré à motif décoratif. La tige est surmontée de la partie monstrance composé de deux faces planes rectangulaires fixées à la partie médiane par un système de charnière qui permet leur ouverture. Chaque face présente un quadrillage ciselé. La partie supérieure rectangulaire forme un gable à arcature trilobé, encadré et surmonté par trois pinacles. L'arcature accueille un décor en relief dans la masse. Les deux faces sont ouvertes par une paroi vitrée circulaire qui rend visibles sur l'avers les trois reliques ex. ossibus fixées sur un morceau de velours rouge et accompagnées d'étiquettes manuscrites et d'un décor rapporté en métal découpé doré. La partie médiane est sommée d'une croix au-dessus d'un cône. La croix accueille un décor en relief dans la masse.
Ornement (fleur de lys, I.N.R.I., croix, coeur, épine : couronne ; tête)
L'arcature des faces du reliquaire est ornée de fleurs de lys. La croix accueille le titulus inscrit I.N.R.I. La croix est décorée à la croisée d'un coeur dans une couronne d'épines. Les cabochons en verre du noeud présentent un visage.
H = 31 ; la = 15 ; pr = 13
Manque
Quelques cabochons de verre manquant sur le noeud.
Inscription concernant l'iconographie (latin, manuscrit, sur étiquette)
Des étiquettes manuscrites en latin portent les noms des saints au-dessous des reliques : "s. Eutropiae M.", "s. Cirii M.", "s. Jullitae V.".
Limite 15e siècle 16e siècle (?)
Cette monstrance-reliquaire entièrement en métal argenté et doré pourrait dater de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Les reliques ex. ossibus de saint Eutrope, saint Cirice et sainte Juliette et leur décor en papier doré pourraient avoir remplacé au cours du 19e siècle des reliques plus anciennes. Elles sont conservées dans deux petits reliquaires portatifs accompagnés d'un authentique de 1833 et d'une lettre de certification de 1932.
Propriété de la commune
2015/01/26 : inscrit au titre objet
CDOM 2014/10/18 : avis favorable de classement
Dossier individuel
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47