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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, tabernacle, retable, tableau et son cadre : La Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; retable ; tableau ; cadre

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau

Appellation d'usage

De la Vierge

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, tabernacle, retable, tableau et son cadre : La Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Prudhomat ; collégiale Saint-Jean puis Saint-Louis

Numéro INSEE de la commune

46228

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Bretenoux

Lieu-dit

Castelnau

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Jean puis Saint-Louis

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100567

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, côté nord, appuyé contre les stalles

Description

Catégorie technique

Taille de pierre ; menuiserie ; sculpture ; peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre (calcaire) : taillé ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, polychrome, doré, mouluré ; toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

L'autel secondaire s'appuie contre les stalles de la nef, côté nord. Il comporte un autel tombeau en pierre de taille, de plan rectangulaire à élévation droite et dont la table d'autel à profil biseauté est largement débordante. L'autel supporte le retable entièrement en bois sculpté, peint polychrome et doré. Le retable se compose d'un gradin d'autel qui présente au centre une console sur lequel est posé le tabernacle de plan carré à élévation droite. Le devant de tabernacle ainsi que la porte rectangulaire présente un décor d'applique en relief rapporté. Le dessus du tabernacle sert d'exposition pour un groupe sculpté en plâtre moulé et peint polychrome représentant saint Joseph et l'Enfant Jésus du Sacré Coeur (non étudié). La partie retable proprement dite se développe derrière la statue qui masque en grande partie le tableau. Il se compose de deux pilastres sculptés encadrés de deux moulurations en doucine peint. Les pilastres supportent une corniche débordante sculptée. La partie centrale du retable est formée de planches de bois accolées horizontalement. Cet espace est occupé par un tableau et son cadre en bois mouluré. Le tableau est une huile sur toile de format rectangulaire vertical.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (feuillage : guirlande, ruban, MA, palmette, ange : tête, vigne : pampre, palmette : frise, entrelacs, fleurette) ; scène (Vierge : en pied, de face, couronne, fleur de lys, ange : tête, nuée)

Description de l'iconographie

La porte du tabernacle est encadrée par des guirlandes de feuilles de laurier nouées par des rubans. La porte est ornée du monogramme M.A. de la Vierge sur des feuilles accompagné de palmes. Les pilastres présente à chaque extrémité une tête d'ange sur ou sous des palmettes. Les pilastres sont animés de pampres de vigne qui se déploient sur toute la hauteur. Les moulurations latérales présentent une frise de palmettes. La corniche accueille une frise d'entrelacs à fleurettes. Le tableau représente un personnage féminin partiellement caché par le groupe sculpté en plâtre mais dont le manteau est semé de fleurs de lys. Elle se tient debout au milieu d'une plaine, le bras gauche tendu et la tête ceinte d'une couronne. Au-dessus d'elle, cinq têtes d'ange émergent des nuées.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

La couche picturale présente un réseau de craquelures généralisé ainsi que des tâches. L'ensemble est dans un état de conservation satisfaisant.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle (?) ; limite 18e siècle 19e siècle (?) ; 4e quart 20e siècle

Description historique

L'emplacement de l'autel, la table d'autel moderne et la composition du retable invitent à penser que le tabernacle, les pilastres et la corniche sont des réemplois d'un retable aujourd'hui disparu. L'autel secondaire qui lui fait pendant, au sud, réemploie des éléments sculptés stylistiquement similaires. Ces éléments pourraient dater de la 1ère moitié du 18e siècle. Le tableau, en grande partie masqué, est difficile à dater : il pourrait avoir exécuté à la fin du 18e siècle ou dans la 1ère partie du 19e siècle. L'autel en pierre de taille est moderne, peut-être contemporain de l'aménagement du trésor et de la restauration des stalles, dans les années 1989-1990.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Groupe sculpté

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47