Autel ; retable ; gradin d'autel
Autel secondaire ; autel tombeau
Ensemble de l'autel secondaire : autel tombeau, retable, gradins d'autel
Occitanie ; 46 ; Prudhomat ; collégiale Saint-Jean puis Saint-Louis
46228
Lot
Bretenoux
Castelnau
Collégiale Saint-Jean puis Saint-Louis
IA46100567
En écart
Nef, côté sud, appuyé contre les stalles
Taille de pierre ; menuiserie ; sculpture
Pierre (calcaire) : taillé ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor rapporté, décor dans la masse, peint, polychrome, doré, mouluré
L'autel secondaire s'appuie contre les stalles de la nef, côté sud. Il comporte un autel tombeau en pierre de taille maçonnées, de plan rectangulaire à élévation droite et dont la table d'autel à profil biseauté est largement débordante. L'autel supporte le retable entièrement en bois sculpté, peint polychrome et doré. Le retable se compose de deux gradins d'autel au décor peint en grisaille et doré. La partie retable proprement dite se développe derrière la statue en plâtre moulé et peint représentant La Vierge de l'Immaculée Conception (non étudiée) qui cache en partie le décor peint. Cette partie se compose de deux pilastres cannelés simples encadrés de deux moulurations en doucine peintes en grisaiile et dorées. Les pilastres sont surmontés d'un entablement présentant un riche décor en relief doré supportant une corniche moulurée et un petit fronton sculpté, ajouré et doré.
Ornement (palmette, feuille : acanthe, fleurette, feuille : chêne, guirlande, feuille : laurier, guirlande, putto : tête, fruit : chute, croix, rayon, étoile)
Les gradins d'autel sont ornés d'un riche décor végétal où s'entremêlent palmettes, feuilles d'acanthe enroulées, fleurettes, guirlande de feuilles de chêne et de feuilles de laurier. Les moulures latérales accueillent également des motifs de palmettes. L'entablement est orné au centre d'une tête de putto autour duquel se déploient des feuilles d'acanthe. Les parties latérales sont occupées par des bouquets de fruits. Le fronton forme une chute de fruits surmontée d'une croix. La partie centrale du retable accueille des rayons surmontés d'étoiles.
Dimensions non prises
1ère moitié 18e siècle (?) ; 4e quart 20e siècle
L'emplacement de l'autel, la table d'autel moderne et la composition du retable invitent à penser que les pilastres, la corniche et le fronton sont des réemplois d'un retable aujourd'hui disparu. L'autel secondaire qui lui fait pendant, au nord, réemploie des éléments sculptés stylistiquement similaires. Ces éléments pourraient dater de la 1ère moitié du 18e siècle. L'autel en pierre de taille est moderne, peut-être contemporain de l'aménagement du trésor et de la restauration des stalles, dans les années 1989-1990.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Statue
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47