Tabernacle
Tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes
Tabernacle architecturé à ailes : oeuvre disparue
Occitanie ; 46 ; Prudhomat ; collégiale Saint-Jean puis Saint-Louis
46228
Lot
Bretenoux
Castelnau
Collégiale Saint-Jean puis Saint-Louis
IA46100567
En écart
Chapelle sud
Oeuvre disparue
Sculpture ; menuiserie
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré, peint, polychrome, décor en relief, décor dans la masse, décor en bas-relief, décor rapporté, mouluré
La description du tabernacle s'appuie sur un cliché pris par M. Escat le 5 juillet 1977. Le tabernacle entièrement en bois sculpté, doré et peint polychrome est à trois pans prolongés par des ailerons sculptés à volute. Il se compose d'un soubassement sculpté, d'une partie médiane où prennent place la porte cintrée encadrée de colonnettes torses et surmontée d'un décor sculpté, les médaillons latéraux sculptés en bas relief, l'entablement et la corniche moulurée. L'ensemble est rythmé par des pilastres sculptés. La corniche supporte des urnes ainsi qu'une exposition à colonnettes torses et dont la base est sculptée. Le cadrage du cliché ne permet pas de décrire la partie supérieure de l'exposition.
Ornement (urne, ange : tête, végétal : chute, ange : terme, feuillage : en frise) ; figure (Vierge à l'Enfant, ? : en buste : saint Joseph, ? : en buste)
Le soubassement du tabernacle et la base de l'exposition accueillent des motifs de tête d'ange aux grandes ailes déployées, motif répété au-dessus de la porte. Les pilastres forment des anges termes à chute de végétaux. Les médaillons latéraux présentent des personnages en buste peu visibles sur le cliché : peut-être une Vierge à l'Enfant à gauche et saint Joseph à droite. Les ailerons latéraux forment des volutes de feuillage. L'entablement supporté par les pilastres accueille une frise de feuillage.
Dimensions non prises
2e moitié 17e siècle (?)
Ce tabernacle en bois sculpté et doré pourrait dater de la 2ème moitié du 17e siècle. D'après un cliché de 1977, Il prenait place sur un autel dans la chapelle sud, derrière le tableau représentant La Crucifixion actuellement déposé dans la sacristie (IM46105643).
Propriété de la commune
1979/07/13 : inscrit au titre objet
Le dernier recolement, en date du 5 mai 1987, atteste de la présence et du bon état du tabernacle a cette date.
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47