Verrière
Verrière historiée ; verrière à personnage
Ensemble de 3 verrières historiées (baie 0 à 2) : La Crucifixion, Jean II priant, Anne de Culan priant, et 3 verrières à personnages (baie 3 à 5) : Sainte Catherine (?), Sainte Marie-Madeleine, Marie (?)
Occitanie ; 46 ; Prudhomat ; collégiale Saint-Jean puis Saint-Louis
46228
Lot
Bretenoux
Castelnau
Collégiale Saint-Jean puis Saint-Louis
IA46100567
En écart
Choeur, élévations sud de la nef, élévation ouest
Vitrail
Lancette ; jour de réseau
Verre (en plusieurs éléments, polychrome, verre transparent) : peint, polychrome, grisaille sur verre ; plomb
Les verrières de l'église prennent place dans le choeur, l'élévation sud et ouest de la nef. La baie axiale du choeur est une triple lancette tréflée surmontée d'un jour de réseau. Les baies 1 à 4 du choeur et de l'élévation sud de la nef sont des doubles lancettes tréflées surmontées d'un jour de réseau. La baie 5, sur l'élévation ouest de la nef, est un oculus à jours de réseau en goutte et en coeur. Chaque verrière est en verre transparent et polychrome peint polychrome et en grisaille et s'insère dans un réseau de plombs.
Ornement géométrique (quadrillage) ; scène (Crucifixion : vue d'intérieur, époque Renaissance, croix, femme : en buste, voile, homme, en buste, chapeau, draperie, croix) ; figure (sainte Catherine, ? : de trois quarts, palme : martyre , épée, livre : ouvert) ; figure (sainte Marie-Madeleine, ? : en buste, Christ : pied) ; scène (vue d'intérieur, époque Renaissance, coupole ; homme : armure, armoiries, agenouillé, de trois quarts, livre, table, heaume ; saint Jean-Baptiste : barbe, en pied, de trois quarts, livre ; armoiries, laurier : palme) ; scène (vue d'intérieur, époque Renaissance, coupole ; femme, manteau : rouge, agenouillé, coussin, de trois quarts ; sainte Anne : en pied, de face, Enfant Jésus, saint Jean-Baptiste : enfant)
La baie 0 présente sur la lancette centrale un fragment d'une scène qui dévoile les bustes de deux personnages : l'un masculin avec un large chapeau et tenant un linge, l'autre féminin, un voile sur sa tête penchée. La traverse verticale d'une croix est visible derrière eux. La scène se déroule dans un intérieur à l'architecture Renaissance. Les lancettes latérales et le jour de réseau accueillent des motifs géométriques simples, dans lesquels s'insèrent dans le jour de réseaux des dés. La baie 1 et 2 sont organisées de la même manière : la représentation historiée occupe la partie médiane des doubles lancettes, les autres parties des verrières étant occupées par le même décor géométrique que celui de la baie 0. La baie 1 représente un personnage masculin vêtu d'une armure et d'une cape de velours rouge imprimé d'armoiries. Il se tient à genoux et de trois quarts, en prière au-dessus d'un ouvrage posé sur une table à sa droite marquée des mêmes armoiries. Le heaume est posé aux pieds de la table. Derrière lui se tient saint Jean-Baptiste : un personne barbu et en pied, représenté de trois quarts. Il tient un ouvrage et porte une peau de bête ainsi qu'une cape rouge. La scène se déroule sous une demi-coupole, dans un intérieur monumental de style Renaissance inspiré de l'Antiquité, similaire à l'intérieur représenté sur la baie 0 et 2. Comme dans la baie 2, un bandeau inférieur au-dessous de la scène, présente deux armoiries entourées de palmes de lauriers. La baie 2 représente un personnage féminin priant en manteau rouge, à genoux sur un coussin vert et de trois quarts. Derrière elle, à droite de la baie se tient sainte Anne en pied et de face. Elle porte l'Enfant Jésus et tient la main à Jean-Baptiste. La baie 3 présente un fragment inséré dans un réseau de quadrillage. Le fragment représente sans doute sainte Catherine, de trois-quarts tenant la palme et l'épée de son martyr. Elle tend un livre ouvert devant elle. Le fragment s'arrête au niveau des genoux. La baie 4 ne présente également qu'un fragment au milieu d'un quadrillage. Le fragment représente sans doute le buste et la tête aux cheveux défaits de Marie-Madeleine. Elle est représenté entrain de passer une plume sur le pied du Christ crucifié, peut-être pour le oindre de son parfum.
Dimensions non prises
Remontage ; oeuvre restaurée
Armoiries (peint, sur l'oeuvre)
Armoiries de la baie 1, sous les personnages et de gauche à droite : "écartelé : aux 1 et 4 de gueules au château d'or (Castelnau) et aux 2 et 3 d'argent au lion de sable (Calmon d'Olt)" et "d'azur semé d'étoiles d'or au lion du même brisé sur l'épaule d'un lambel d'or (Culan)". Le 1er blason est répété sur le manteau du personnage de droite et sur la table. Armoiries de la baie 2, sous les personnages et de gauche à droite : "écartelé au 1 de gueules au château d'or (Castelnau), au 4 d'azur au lion d'argent (Calmon d'Olt), aux 2 et 3 d'or au lion de gueules et 16 étoiles du même orle (Caylus)" et "d'argent au lion de gueule et accompagné de 16 étoiles du même en orle (Caylus).
1er quart 16e siècle
L'ensemble des baies présentent des fragments des baies mutilées et remontées suite aux restaurations des années 1990. En effet l'historiographie indique que suite à l'installation en 1663 du retable du choeur, la baie axiale représentant la Cruxifixion fut très largement abîmé et partiellement murée. Les baies du choeur devaient représenter une unique scène se prolongeant sur les baies 0 à 2 et représentant, toujours d'après l'historiographie, une Crucifixion entourée des seigneurs commanditaires. Les armoiries représentées sur les baies 1 et 2 du choeur sont celles des Castelnau-Calmont, Castelnau-Calmont Caylus des Culan et des Caylus. Les armoiries des Castelnau-Calmont sont également représentés sur le manteau du personnage en armure de la baie 1 et sur la table. Pourtant la bibliographie indique que les baies 1 et 2 du choeur représentent les époux Jean II de Castelnau-Caylus, 13e baron de Castelnau, et Anne de Culant en pénitence. Le couple, marié en 1459, est accompagné de leurs protecteurs saint Jean-Baptiste et sainte Anne. De la Crucifixion ne subsiste que des fragments remontés représentant un personnage masculin et féminin devant la traverse verticale de la croix. Le fragment remonté de la baie 5 représentant vraisemblablement Marie-Madeleine en train de oindre de parfum le pied du Christ sur la croix faisait peut être parti de la baie mutilée. L'ensemble des fragments subsistant proviennent vraisemblablement de baies montées lors de la construction de l'édifice, au début du 16e siècle, après 1507.
Propriété de la commune
1908/12/05 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47