Groupe sculpté ; niche
Groupe sculpté et sa niche : Pietà
Occitanie ; 46 ; Bretenoux ; chapelle puis église paroissiale Sainte-Catherine
46038
Lot
Bretenoux
Chapelle puis église paroissiale Sainte-Catherine
IA46100484
En ville
1ère chapelle latérale nord depuis le choeur
Sculpture ; menuiserie
Pierre (calcaire) : taillé, décor en ronde bosse, peint, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, tourné, mouluré, vernis
Le groupe sculpté en pierre calcaire et peint polychrome est scellé dans une niche en bois fixée sur la pile à l'entrée de la 1ère chapelle latérale nord depuis le choeur. La niche forme un dais à deux pans, trilobé sur les trois faces libres et soutenu sur la face postérieure par deux colonnettes engagées dans un panneau droit. Les angles antérieurs du dais accueillent des éléments tournés, éléments que l'on retrouve sur le sommet du dais, aux deux mêmes angles. Le toit est également ceint d'une corniche moulurée. Le dais présente sous la console un amortissement à forme galbée terminé par un élément tourné.
Figure (Vierge de Pitié : assis, de face, voile ; Christ : mort, couché)
Marie voilée se tient assise et regarde son fils mort, étendu sur ses genoux. Elle soutient sa nuque de la main droite. Jésus est simplement vêtu du perizonium. Des plaies sont visibles à sa main gauche et sur son torse. La base rectangulaire de la statue porte une inscription peinte en lettres rouges.
H = 39 ; l = 41 ; pr = 15 dimensions de la Pietà
Repeint ; manque ; mauvais état
Le groupe sculpté présente une polychromie postérieure à l'exécution de la sculpture. Le bras gauche du Christ est manquant. La polychromie présente quelques manques. Le dais en bois subit une attaque d'insectes xylophages portant atteinte à la solidité du bois.
Inscription concernant l'iconographie (incomplet, peint, sur l'oeuvre)
Inscription peinte en lettres rouges sur la base de la statue : "N. D. de P".
Limite 15e siècle 16e siècle ; 2e moitié 19e siècle (?)
La Pietà en pierre date vraisemblablement de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. Le dais en bois est plus récent, pas avant la seconde moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
1976/01/23 : classé au titre objet partiellement
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47