Tableau ; cadre ; autel ; gradin d'autel
Autel tombeau ; autel secondaire
Ensemble de l'autel secondaire dédié à sainte Catherine d'Alexandrie d'Alexandrie : autel tombeau, gradin d'autel, tableau : Sainte Catherine et son cadre
Occitanie ; 46 ; Bretenoux ; chapelle puis église paroissiale Sainte-Catherine
46038
Lot
Bretenoux
Chapelle puis église paroissiale Sainte-Catherine
IA46100484
En ville
2ème chapelle latérale sud en partant du choeur, mur est
Marbrerie ; peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré, peint : faux bois ; marbre veiné (rouge, blanc) : taillé, mouluré, placage, verre
L'autel secondaire dédié à sainte Catherine prend place dans la 2nde chapelle sud en partant du choeur, sur un emmarchement en bois. L'ensemble se compose d'un autel tombeau rectangulaire à élévation galbée entièrement en placage de marbre rouge veiné blanc. Le devant d'autel présente un petit décor en relief incrusté de verre ou de pierre noire. L'autel supporte un gradin d'autel en marbre, le tableau ainsi que son encadrement en marbre mouluré. Le tableau est une huile sur toile de format rectangulaire vertical et comporte également un cadre en bois mouluré peint faux bois. La partie supérieure du cadre et de la toile est chantournée.
Fond de paysage (crépuscule, nuée, effet de lumière) ; figure (sainte Catherine d'Alexandrie : de face, agenouillé : roue, couronne, manteau, martyre : palme, épée, prière ; ange : tête, aile)
Sainte Catherine d'Alexandrie est représentée de face, portant une cape rouge et une couronne, les genoux appuyés sur les morceaux éparpillés de la roue de son supplice et les mains jointes en prière. Elle regarde vers le ciel dans un paysage de campagne crépusculaire. Au sol sont posés l'épée et la palme des martyres. Au-dessus de sa tête le ciel nuageux s'est ouvert laissant passer un halo jaune. Des têtes d'ange émergent des nuées.
H = 150 ; la = 110
Oeuvre restaurée ; mauvais état
La toile a été restaurée en 1992 par l'atelier de Sylvie Pontlevy (Lot). Le marbre est en mauvais état : il présente de nombreuses fissures, certaines rebouchées au mortier.
Limite 18e siècle 19e siècle
L'ensemble de l'autel galbé, de l'encadrement en marbre chantourné et de la toile pourrait dater de la fin du 18e ou du début du 19e siècle.
Propriété de la commune
1980/10/20 : inscrit au titre objet partiellement
Seul le tableau est protégé.
La toile a été restaurée en 1992 par l'atelier de Sylvie Pontlevy (Lot).
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47