Lutrin
Lutrin
Occitanie ; 46 ; Bretenoux ; chapelle puis église paroissiale Sainte-Catherine
46038
Lot
Bretenoux
Chapelle puis église paroissiale Sainte-Catherine
IA46100484
En ville
Choeur, côté sud
Sculpture ; menuiserie
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, faux bois, décor en relief, décor en haut relief, décor dans la masse
Ce meuble est en bois taillé, sculpté et peint faux bois. Il comporte une base et une tige entièrement sculpté en haut relief. Sur la tige est fixée le socle tournant du lutrin supportant un pupitre élevé à 2 plans inclinés à rebords fixes. La face décorative comporte un décor sculpté. L'autre face présente dans sa partie inférieure un rebord à charnières aux bords ajourés de trèfles permettant de poser un livre. La surface présente un décor gravé. Les deux plans présente un rebord en retour ajouré de petits ronds. L'ensemble est surmonté d'une croix feuillue.
Ornement (croix) ; animal (lion : tête, patte ; aigle : branche, écaille) ; figure (sainte Catherine, ? : martyre, palme)
La base forme une tête de lion avec ses pattes surmonté d'une figure féminine en pied portant la palme : peut être sainte Catherine, titulaire de l'église. La partie supérieure de la tige est orné de feuillages stylisés. La face décorative du lutrin est décoré d'un aigle posé sur une branche sur un fond écaillé. L'autre face du lutrin est orné d'une croix.
H = 110
Limite 18e siècle 19e siècle
Ce lutrin pourrait dater de la fin du 18e ou du début du 19e siècle.
Propriété de la commune
1980/10/20 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47