Groupe sculpté
Groupe sculpté : Vierge à l'Enfant
Occitanie ; 46 ; Bretenoux ; chapelle puis église paroissiale Sainte-Catherine
46038
Lot
Bretenoux
Chapelle puis église paroissiale Sainte-Catherine
IA46100484
En ville
1ère chapelle latérale nord en partant du choeur
Sculpture
Carton-pierre : moulé, peint, doré à la feuille d'or, polychrome ; bois : taillé, doré à la feuille d'or, sur apprêt
Le groupe sculpté est une ronde bosse en carton pierre, peinte polychrome pour les chairs et dorée à la feuille d'or sur apprêt. Elle repose sur une base rectangulaire à pans coupés peinte vert.
Figure (Vierge : en pied, de face ; Enfant Jésus, assis)
La Vierge se tient en pied et voilée. Elle tient dans son bras gauche l'Enfant Jésus.
H = 100
Manque ; mauvais état ; oeuvre restaurée
L'oeuvre présente quelques manques dans la dorure. Elle a été restaurée en 1992 par l'atelier de Ph. Fournier (Lot) : à cette occasion les deux mains de l'enfant ainsi que la main droite de la Vierge ont été reconstituées.
1ère moitié 19e siècle
Ce groupe sculpté en carton pierre doré à la feuille d'or date vraisemblablement de la 1ère moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
1976/02/03 : inscrit au titre objet
Elle a été restaurée en 1992 par l'atelier de Ph. Fournier (Lot) : à cette occasion les deux mains de l'enfant ainsi que la main droite de la Vierge ont été reconstituées. Scellement à vérifier
À signaler
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47