Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; retable ; buste-reliquaire ; statue
Autel tombeau ; maître-autel ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes ; retable architecturé à niche
Ensemble du maître-autel : autel tombeau, tabernacle architecturé à ailes, gradin d'autel, retable architecturé à ailes et à niche, deux bustes reliquaires, statue : Saint Antoine
Occitanie ; 46 ; Peyrilles ; église paroissiale Saint-Pierre
46219
Lot
Saint-Germain-du-Bel-Air
Église paroissiale Saint-Pierre
IA46100302
En village
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en ronde bosse, tourné, mouluré, peint, polychrome, doré à la feuille d'or, faux marbre ; terre cuite : moulé, décor en ronde bosse, peint, polychrome
Le maître-autel prend place dans le choeur sur une plateforme en bois à trois degrés. Entièrement en bois, l'autel est peint en vert et le retable en faux marbre veiné gris. Les éléments de décor et moulures sont soulignés de bleu ou d'or. L'autel tombeau de plan rectangulaire à élévation galbée supporte un gradin d'autel et un tabernacle à ailes droit. La corniche moulurée qui le coiffe est soutenue par deux colonnettes de part à d'autre de la porte du tabernacle et une colonnette à chaque extrémité des ailes. L'autel est encadré par deux portes (non étudiées) donnant accès au revers du retable et à la sacristie. Au-dessus du retable et des portes s'élève le retable organisé en trois travées, les deux travées latérales formant un léger retour. Le registre inférieur forme soubassement avec des panneaux droits moulurés en applique. La travée centrale du registre supérieur accueille une fausse niche à console abritant une statue en ronde bosse en terre cuite. La niche est encadrée par des panneaux droits moulurés et des pilastres cannelés à chapiteaux corinthiens. Ils supportent un entablement segmentaire à ressauts. Les travées latérales accueillent chacune une fausse niche abritant un buste-reliquaire encadrée par des ailerons à volute et surmontée par une corniche polygonale. Les trois corniches sont amorties par des éléments en ronde bosse rapportés. L'autel et le retable sont également ornés d'éléments sculptés en applique.
Ornement (rinceau : feuillage, coquille, chute végétale, guirlande, pot à feu, cartouche, cuir : enroulement) ; symbole christique (Sacré-Coeur, agneau mystique, le livre aux sept sceaux) ; figure (angelot : tête, ange : accroupi, saint Antoine : en pied, de face, clochette, livre, cochon ; femme : en buste ; ange : terme ; Vierge à l'Enfant : en pied, de face ; saint Paul : en pied, de face ; saint Pierre : en pied, de face ; Christ : en buste, de face ; Vierge : en buste, de face)
L'Agneau mystique couché sur le livre des sceaux de l'Apocalypse orne le devant d'autel. Le gradin porte une tête d'angelot. Le Christ berger décore la porte du tabernacle. Il est encadré sur les ailes par les bustes du Christ à gauche et de Marie à droite. Les panneaux moulurés du soubassement du retable accueillent au centre deux têtes d'ange, les figures en pied de saint Pierre et saint Paul, et sur les travées latérales des rinceaux de feuillage fleuris ponctués d'une coquille. La fausse niche centrale est occupée par une statue en pied de saint Antoine. Vêtu de l'habit des Antonins, il porte un livre et une clochette au bout d'un bâton. Un cochon se tient à ses pieds. La statue est surmontée d'une inscription peinte. Les bustes-reliquaires des niches latérales sont celles de personnages féminins non identifiés. Une monstrance ovale encastrée est creusée dans le piédouche qui supporte les bustes. Les consoles des fausses niches sont ornées de têtes d'angelots. La moulure encadrant les fausses niches forment une couronne de lauriers. Les fausses niches sont encadrées de guirlandes et de chutes de feuillage. Les ailerons sont constitués d'ange termes dont la chute végétale forme une volute. Les corniches des travées latérales sont sommées d'un cartouche peint d'un Sacré Coeur dans un encadrement de cuir enroulé désigné de la main par deux anges accroupis de pars et d'autre. L'entablement de la corniche centrale est décoré de trois têtes d'ange. Le sommet de la corniche accueille une statue d'une Vierge à l'Enfant fixée sur un socle inscrit. Elle est entourée par deux pots à feu.
Dimensions non prises
Remontage ; surdécoré ; salissure
L'ensemble est un remontage du début du 19e siècle. Le retable a été entièrement repeint peut être à cette occasion (Sacré Coeur du 19e siècle sur les cartouches). L'actuel montage semble assez fragile et mériterait d'être consolidé. La peinture et la dorure de l'autel et du retable présentent de nombreux manques et décollements. L'ensemble est très encrassé.
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Saint Antoine est surmonté de l'I.H.S. Le socle de la Vierge à l'Enfant est inscrit de A.M.
2e moitié 17e siècle ; 18e siècle (?) ; 1ère moitié 19e siècle
Le retable de la seconde moitié du 17e siècle a été remonté avec un autel et un tabernacle aux volumes droits et au décor sobre datables du début du 19e siècle. L'ensemble s'insère avec difficulté et maladresse dans l'abside exiguë du choeur. La statue en terre cuite de saint Antoine est également datable du 19e siècle. Les bustes reliquaires pourraient être du 18e siècle.
Propriété de la commune
2005/11/17 : inscrit au titre objet
2013/10/15 : vu, état moyennement satisfaisant (opération de conservation/restauration relativement urgent). à noter : lors de l'inscription en 2005 avis favorable en vue d'un classement.
À signaler
Dossier individuel
Chandelier ; croix d'autel
2009
2009 ; 2013
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