Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes ; autel secondaire
De la Vierge
Ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes
Occitanie ; 46 ; Peyrilles ; église paroissiale Saint-Pierre
46219
Pays Bourian
Saint-Germain-du-Bel-Air
Église paroissiale Saint-Pierre
IA46100302
En village
Chapelle latérale nord
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, doré ; plâtre : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, doré
L'autel installé dans la chapelle latérale nord est entièrement en bois peint polychrome et faux marbre. Les décors rapportés en bois ou plâtre sont peints et dorés. L'ensemble comporte un autel tombeau de plan carré à élévation pyramidale inversée. Le devant d'autel est orné d'un décor rapporté en plâtre. L'autel supporte deux gradins d'autel sur lesquels repose un tabernacle architecturé à ailes. Le tabernacle prend la forme d'une façade classique. Deux pilastres cannelés reposant sur un soubassement encadrent la porte cintrée et supporte un entablement et un fronton mouluré. Les ailes droites reprennent la même composition et intègrent un panneau central mouluré. Ils sont surmontés par un fronton chantourné à décor sculpté. La porte du tabernacle, les panneaux latéraux et les frontons chantournés accueillent un décor en relief rapporté en plâtre et des motifs peints doré. Le tabernacle supporte une console sur laquelle est posée une statuette en plâtre peint polychrome (non étudiée).
Ornement (feuille d'acanthe : volute, palmette, fleurette, olivier : couronne) ; symbole marial (Sacré-Coeur, rose : couronne) ; symbole christique (Sacré-Coeur, épine : couronne) ; figure (Vierge : en buste ; Christ : en buste) ; scène (Annonciation)
Le devant d'autel est orné d'un coeur enflammé ceint d'une couronne de roses et transpercé d'une épée. Le coeur est entouré d'une couronne de tiges de rosier. Les motifs sont encadrés par de faux pilastres peints cannelés et sommés d'une fleurette. La scène de l'Annonciation décore la porte du tabernacle. Les panneaux des ailes sont ornés d'un buste de la Vierge (aile droite) et d'une buste du Christ (aile gauche) sur deux branches de d'olivier nouées. Les frontons qui surmontent les ailes forment des feuilles d'acanthe en volute autour d'une palmette. Ils sont peints d'un coeur enflammé ceint de la couronne d'épines (fronton droit) ou d'une couronne de fleur (fronton gauche).
Dimensions non prises
Mauvais état ; altération optique de la surface
Nombreux et importants décollements d'apprêt, de peinture et de dorure.
1ère moitié 19e siècle
Cet autel dédié à la Vierge est homogène et semble dater de la 1ère moitié du 19e siècle. L'autel a sans doute été remonté car les frontons surmontant les ailes du tabernacle ont été inversés et ne correspondent pas à l'iconographie des ailes.
Propriété de la commune
Dossier individuel
Statue ; chandelier
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47