POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel secondaire dédié à Notre-Dame de la Compassion : autel tombeau, gradin d'autel, retable architecturé et statue : Sainte Jeanne d'Arc

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; retable ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel tombeau ; autel secondaire ; retable architecturé

Appellation d'usage

De Notre-Dame de la Compassion

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire dédié à Notre-Dame de la Compassion : autel tombeau, gradin d'autel, retable architecturé et statue : Sainte Jeanne d'Arc

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Peyrilles ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

46219

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Bourian

Canton

Saint-Germain-du-Bel-Air

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100302

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; céramique

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, doré ; plâtre : moulé, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome, doré

Description matérielle

L'autel installé dans le bas-côté nord est entièrement en bois peint polychrome et faux marbre. Les décors et moulures rapportés en bois ou plâtre sont peints et dorés. L'ensemble comporte un autel tombeau de plan carré à élévation droite dont le devant d'autel accueille un panneaux droit mouluré et un décor rapporté en relief. L'autel est partiellement encastré dans un caisson bas débordant. L'autel supporte un gradin d'autel sur lequel reposent une exposition et le retable architecturé. L'exposition prend la forme d'une boite ajourée d'une arcature brisée à réseau trilobé. L'exposition accueille une ronde bosse en plâtre peint polychrome. Le retable se développe sur trois travées et trois registres soulignés par des panneaux moulurés. La travée centrale est animé en partie supérieure d'une fasse niche où un décor en bas-relief à été rapporté. La niche est surmontée d'une corniche en chapeau de gendarme sommée d'une croix rapportée et encadrée par deux ailerons. Les travées latérales accueillent sur le registre médian une fausse niche soutenue par une console ornée d'un décor en relief. Le registre supérieur forme un entablement orné d'un décor en relief rapporté surmonté d'une corniche à denticules polygonale. Elles sont sommées d'un élément de décor en ronde bosse peint polychrome.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (cartouche, à cuir découpé, pot à feu, volute) ; symbole marial (Sacré-Coeur, rose : couronne ; AM) ; figure (sainte Jeanne d'Arc : en pied, de face, armure, épée ; Christ : en pied, de face, nuée, à l'antique)

Description de l'iconographie

Le devant d'autel est orné du monogramme marial A.M. La ronde bosse sur l'exposition représente Jeanne d'Arc en pied vêtue de son armure et tenant une épée. Le bas relief de la travée centrale représente le Christ debout sur des nuées, en toge antique, et montrant ses mains. Les consoles des fausses niches latérales forment un cartouche dans un cuir enroulé. Les entablements latéraux présentent deux fleurettes et un coeur enflammé ceint de la couronne d'épines (à gauche) ou de la couronne de fleur (à droite). Le coeur droit est également transpercé par une épée. Les ailerons de part et d'autres du retable et de la corniche centrale forment des volutes. Les travées latérales sont sommées d'un pot à feu.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état ; altération optique de la surface ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Quelques décollements d'apprêt, de peinture et de dorure sur le retable, notamment au niveau des niches latérales. Les pertes picturales montrent la présence de décors peints antérieurs. Le retable menace effondrement car le caisson bas sur lequel il repose présente une grande instabilité.

Inscription

Date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant une restauration (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte en lettres noirs sur le côté droit du retable : "Cet autel dédié à N.D. de la Compassion / a été restauré par / Mr Cayla - 1873 / (filsac [?])"

Historique

Siècle de création

19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1873

Description historique

L'ensemble du retable n'est pas antérieur au 19e siècle. Selon l'inscription peinte, il a été restauré en 1873 par un certain Cayla. L'inscription indique également que ce retable était dédié Notre-Dame de la Compassion. La statue en plâtre de style saint sulpicien de Jeanne d'Arc date de la fin du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47