Croix de procession
Croix de procession : Christ en croix
Occitanie ; 46 ; Peyrilles ; église paroissiale Saint-Pierre
46219
Pays Bourian
Saint-Germain-du-Bel-Air
Église paroissiale Saint-Pierre
IA46100302
En village
Choeur : fixé sur une pile, au sud.
Sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, peint, polychrome, doré, décor en ronde bosse, décor rapporté
La croix de procession est entièrement en bois taillé, sculpté et peint. Des éléments en ronde bosse sont fixés aux extrémités des branches. Le Christ est un élément en ronde bosse rapporté, peint polychrome et doré. Il est surmonté d'un second élément doré et sculpté d'inscriptions. Les branches sont percées de trois trous.
Ornement (palmette) ; Christ en croix
Les extrémités de la croix figurent une palmette. Le Christ est représenté les yeux clos, la tête tournée à droite et seulement couvert du perizonium. Sa tête est ceinte de la couronne d'épines. Du sang coule de ses mains, de son coeur et de son front. Le Titulus est fixé au-dessus de sa tête.
Mauvais état
La ronde bosse est en mauvaise état. Le bois présente des manques, notamment au niveau des pieds. La couche picturale est lacunaire et présente de nombreux décollements, tout comme la dorure du perizonium et du Titulus. L'ensemble est très encrassé.
Inscription donnant l'identité du modèle (sculpté, sur partie rapportée)
Titulus inscrit : I.N.R.I.
18e siècle
La croix de procession pourrait dater du 18e siècle. Les trous percés dans les branches accueillaient sans doute des patères permettant d'accrocher une écharpe de confrérie lors des processions.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2013
2013
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47