Ciboire
Ciboire
Occitanie ; 46 ; Montcléra ; église paroissiale Saint-Pierre
46200
Pays Bourian
Cazals
Église paroissiale Saint-Pierre
IA46101217
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : fondu, moulé, repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, découpé, mouluré
Entièrement en argent, ce ciboire se compose d'un pied à cavet et élévation galbée, une tige munie d'une bague et un noeud ovoïde, une coupe et un couvercle sommé d'un élément en relief rapporté et soudé. Le pied, la tige et le couvercle accueillent un décor en relief dans la masse obtenu par repoussage et ciselure au mat et au trait.
Ornement à forme géométrique (bande, entrelacs, canaux, rinceau, câble) ; ornement à forme végétale (fleur : sur tige, feuillage : en frise, rosace) ; symbole christique (pampre, blé : épi, roseau)
Le cavet est orné de trois bandes alternant avec trois rosaces. Des rinceaux décorent le galbe délimitant des médaillons ou alternant pampres, tiges fleuries, épis de blé et roseaux. Ces médaillons se rejoignent à la base de la tige, sous une frise de câble. La bague est ceinte d'un entrelacs. Elle est surmontée d'une frise de canaux qui se prolongent sur la partie inférieure du noeud, sous une frise de feuillage. Le couvercle reprend la même composition et les mêmes motifs que le pied.
H = 19,5 cm ; diamètre du pied : d = 10 cm ; diamètre de la coupe : d = 9
Poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
Poinçon de maître : un losange horizontal avec F. F entre un soleil.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Milieu 19e siècle
Ce ciboire en argent a été exécuté par les orfèvres lyonnais Favier Frères au milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2013
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47