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Plateforme ouverte du patrimoine

ostensoir-soleil

Désignation

Dénomination de l'objet

Ostensoir

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Ostensoir-soleil

Titre courant

Ostensoir-soleil

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Montcléra ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

46200

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Bourian

Canton

Cazals

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101217

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent (en plusieurs éléments) : repoussé, ciselé au trait, ciselé au mat, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré ; métal : repoussé, ciselé, décor en relief, doré ; verre : blanc, taillé

Description matérielle

Cet ostensoir-soleil, entièrement en argent, est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire comportant 4 pieds, une tige à bague et noeud piriforme, l'ostensoir proprement dit et ses rayons, l'ensemble étant surmonté d'une croix. Le décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat. Les éléments de décor en ronde bosse sur noeud sont des éléments repoussés et rapportés. Le décor central sur l'avers du pied (Agneau aux 7 sceaux) est un élément en métal doré repoussé en relief rapporté et vissé. Les rayons du soleil et la croix sont également des éléments rapportés et soudés. L'ostensoir a conservé sa lunule.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (entrelacs : perle, olive ; canaux ; nuée ; croix : à feuillage ; rai de coeur) ; ornement à forme végétale (feuillage ; palmette : frise ; pampre ; feuille d'eau : rosace ; blé : épi) ; figure (angelot : tête) ; symbole christique (Agneau mystique : le livre aux sept sceaux, croix ; Tétragramme, nuée, rayon)

Description de l'iconographie

Les quatre pieds forment des pattes de lion à feuillage. Une frise de palmettes ceint la moulure inférieure de la base. Outre un décor de pampres, le cavet présente sur l'avers l'agneau de l'Apocalypse couche sur une croix et le livre aux sept sceau, et sur le revers le Tétragramme au centre d'une nuée rayonnante. L'ensemble est surmonté d'un entrelacs où alternent perles et olives, d'une frise de canaux et d'une frise de palmettes. La bague est ceinte d'une rosace de feuilles d'eau. L'avers et le revers du noeud sont ornés de pampres. Le noeud est également encadré par deux têtes d'angelots. L'ensemble du noeud est surmonté par une petite bague reprenant le motif d'entrelacs où alternent perles et olives. Au-dessus le départ de la nuée forme une gerbe de blé et de pampres. Quatre têtes d'angelot émergent de la nuée qui est sommée par une croix feuillagée. La monstrance est ceinte d'une frise de rais de coeur.

Dimensions normalisées

H = 50,5 cm ; la = 26 cm

Inscription

Poinçon (illisible) ; poinçon de maître ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître : M & D entre une ancre de marine dans un losange vertical

Historique

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Cet ostensoir-soleil du milieu du 19e siècle est l'oeuvre de l'association des orfèvres parisiens Charles-Denis-Noël Martin et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean. Leur poinçon est insculpé en 1837 et biffé en 1846. Le poinçon sur la lunule est illisible.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47