Autel
Maître-autel ; tabernacle architecturé ; gradin d'autel
Ensemble du maître-autel : tabernacle architecturé, gradin d'autel
Occitanie ; 46 ; Peyrilles ; prieuré de grandmontains Notre-Dame, actuellement église paroissiale
46219
Lot
Saint-Germain-du-Bel-Air
Dégagnazès
Prieuré de grandmontains Notre-Dame, actuellement église paroissiale
IA46100305
En écart
Choeur
Sculpture
Pierre : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, gravé, mouluré, doré ; métal : moulé, décor en relief, décor rapporté, doré ; verre : taillé, rouge
Le maître-autel entièrement en pierre blanche est de plan rectangulaire à élévation droite. Le devant d'autel forme une niche encadrée de deux colonnettes cannelées à chapiteau sculpté et comportant un décor en relief dans la masse. La niche abrite une sculpture en haut-relief. Le gradin d'autel gravé est surmonté d'un tabernacle architecturé. La porte est en métal doré à décor en relief rapporté et cabochons et verre teinté rouge aux angles : elle est encadrée par deux colonnettes à chapiteau sculpté et doré. Elles supportent le fronton au tympan sculpté et doré. Deux ailes à redents flanquent le tabernacle : elles sont ornées d'un décor en relief dans la masse. Le tabernacle est surmonté d'une plateforme qui forme exposition pour la statue de la Pietà (étudiée).
Ornement à forme végétale (feuillage : à volute ; palmette) ; symbole christique (Agneau de Dieu : croix, oriflamme, calice) ; figure (Christ mort : couché, urne)
Le dessous de l'autel accueille le gisant du Christ, étendu, la tête posé sur un oreiller, la main sur son perizonium. Derrière lui est posée une urne. Les chapiteaux des colonnettes qui l'encadrent sont ornés de végétaux stylisés et enroulés en volutes. Une frise de rinceaux végétaux enroulés anime le gradin d'autel. Un Christ en croix décore la porte du tabernacle. Les chapiteaux des colonnettes qui l'encadrent sont feuillagés. L'Agneau Pascal surmonté d'une croix à oriflamme orne le tympan : du sang gicle de son cou et coule dans un calice. La corniche accueille des rinceaux de feuillage enroulés sommés d'une palmette. Ce motif est repris avec davantage d'enroulements au niveau des ailes.
Dimensions non prises
Limite 19e siècle 20e siècle
Cet autel en pierre procéde de la fabrication rationnalisée du mobilier religieux à partir de la seconde moitié du 19e siècle. D'inspiration néo-médiévale, il pourrait dater de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
Propriété privée ; propriété de la commune
Dossier avec sous-dossier
Groupe sculpté
IM46105785
Chandelier
2013
2014
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