Autel ; tabernacle ; exposition
Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes et dais d'exposition
Ensemble du maître-autel : autel tombeau, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition
Occitanie ; 46 ; Frayssinet-le-Gélat ; église paroissiale Sainte-Radegonde
46114
Pays Bourian
Cazals
Église paroissiale Sainte-Radegonde
IA46101215
En village
Choeur
Marbrerie ; sculpture
Marbre veiné (en plusieurs éléments, blanc, gris) : taillé, poli, mouluré, doré, peint, décor dans la masse, décor rapporté ; métal : doré, peint, polychrome
Le maître-autel est en placage de marbre blanc veiné gris partiellement doré. Il comporte un autel de plan rectangulaire à élévation droite précédé d'une plate-forme. Le devant d'autel comporte trois travées scandées de 3 colonnettes engagées. Chaque travée comporte un arc brisé aveugle supporté par deux colonnettes engagées. Les colonnettes comportent chacune un chapiteau en relief doré. Les écoinçons et le renfoncement ménagé par l'arc sont ornés d'un décor peint et doré. L'autel est flanqué de deux caissons à décor peint doré. Le gradin d'autel, à décor peint doré, est interrompu par un tabernacle à droit encadré par deux colonnettes engagées à chapiteau doré. Les ailes droites accueillent un panneau peint doré. La porte en métal rectangulaire verticale à décor peint polychrome et doré est encadrée par deux colonnettes à chapiteau doré : elles supportent un fronton à tympan brisé peint doré. Le tabernacle est surmonté par une plateforme carré encadrée par 4 colonnettes à chapiteau doré qui supportent un dais. Il forme une flèche crénelée à fleuron entourée de 4 pinacles à crochets et de fleurons.
Ornement à forme végétale (rinceau : vigne, à enroulement ; feuillage) ; symbole christique (chrisme, alpha et oméga, mandorle)
L'arc central du devant d'autel est peint du monogramme SR (sainte Radegonde) surmonté d'une couronne. Les arcs latéraux ainsi que les écoinçons, les caissons latéraux, le gradin d'autel, les ailes et le tympan du tabernacle sont peints de rinceaux de vignes enroulés. La porte du tabernacle est peinte de l'alpha et l'oméga de part et d'autre d'un chrisme dans une mandorle entourée de rinceaux de vigne. Les chapiteaux des colonnettes sont feuillagés.
Dimensions non prises
Limite 19e siècle 20e siècle
Ce maître-autel dédié à sainte Radegonde, titulaire de l'édifice, et d'inspiration néo-gothique figure sur l'inventaire de 1906 consécutif à la loi de 1905 de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il date de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Le 29 juillet 1879, le conseil de fabrique envoie une lettre à l'Etat pour lui demander une aide financière afin d'acheter un maître-autel qui "doit être en rapport avec le style et la beauté de l'édifice".
Propriété de la commune
Dossier individuel
Croix d'autel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47