Reliquaire
De saint Loup
Reliquaire de saint Loup
Occitanie ; 46 ; Frayssinet-le-Gélat ; église paroissiale Sainte-Radegonde
46114
Pays Bourian
Cazals
Église paroissiale Sainte-Radegonde
IA46101215
En village
Sacristie
Orfèvrerie
Métal (en plusieurs éléments) : ciselé, repoussé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, découpé, doré ; verre transparent, verre : rouge ; velours uni (rouge) ; fil (or) : brodé
Cette châsse-reliquaire en métal doré présente un plan carré et une base carré plus large munie de 4 pieds boulles. Adoptant la forme d'un édicule gothique, les parois sont vitrées et comportent une arcature surmontée d'un remplage encadrée de pinacles et sommé d'une croix. L'ensemble est surmonté d'un toit en pavillon sommé d'une croix. Le toit adopte le motif d'une fausse couverture d'ardoises. A l'intérieur de la châsse, un coussin est recouvert de velours rouge décoré de papier doré découpé. Sur ce coussin sont posées la reliques ex. ossibus accompagnées d'une étiquette manuscrite. L'ouverture à vis de la châsse situé dessous est scellée par un sceau en cire rouge.
Dimensions : h = 20 cm ; la = 10,5 cm
Inscription (manuscrit, sur partie rapportée) ; armoiries (fondu, sur partie rapportée, non identifié)
Inscription sur le ruban accroché à la relique : "S. Lupi, Senonensis Episc". Armoiries d'évêque non identifiées appliquées par un seau de cire rouge au revers de la châsse : un écu coupé mi-parti en pointe avec une palme au 1, une Vierge en majesté au 2 et un agneau Pascal au 3.
Limite 19e siècle 20e siècle
Cette châsse reliquaire conserve des reliques ex. ossibus de saint Loup. De style néo-gothique et fabriquée en série, elle pourrait dater de la fin du 19e ou du début du 20e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47