Bannière de procession
Bannière de procession
Occitanie ; 46 ; Gindou ; église paroissiale Saint-Barthélemy
46120
Pays Bourian
Cazals
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA46101221
En village
Sacristie
Tissu ; passementerie
Soie (support) : tissu façonné, blanc, polychrome, brodé ; toile (décor, application) : peinture à l'huile (polychrome) ; fil métal (décor) : brodé, doré ; bois : taillé, tourné, doré à la feuille d'or
Cette bannière de procession est de plan rectangulaire. Le bord inférieur comporte trois larges festons à frange de fils métalliques dorés. L'avers de la bannière est composé d'un tissu façonné à fond blanc et décor polychrome. Un médaillon central accueille un décor brodé polychrome et doré ainsi que peint. Le revers est formé d'une toile simple blanche avec un décor en applique ovale constitué d'une toile peinte polychrome et doré entourée d'un galon en fil métallique doré. La partie supérieure de la bannière est enroulée autour d'un manche horizontal en bois doré à la feuille d'or.
L'avers représente dans un médaillon ovale, le Christ en pied dans un paysage architecturé orientalisant. Il tend les mains vers quatre enfants qui l'entourent, debouts ou accroupis : deux sont asiatiques et l'un africain. Les écoinçons autour du médaillons sont ornés de tiges de fleur de lys. La bordure du médaillon porte des inscriptions alternant avec des palmettes. Le fond du tissu présente un décor de tiges fleuries dans des quadrilobes. Le médaillon du revers est orné de l'I.H.S. surmonté d'une couronne et sur les trois clous. La bordure du médaillon porte des inscriptions alternant avec deux croix trilobées.
Dimensions non prises
Mauvais état
Le tissu est dans un très mauvais état de conservation : il est taché, décousu et troué. Il présente des rapiéçages. La couleur rouge a migré sur l'avers.
Inscription concernant l'iconographie (brodé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre)
Inscription sur l'avers : "SANCTA INFANTIA / SINITE PARVULOS VENIRE AD ME". Inscription sur le revers : "SIT NOMEN DOMINI / BENEDICTUM".
2e moitié 19e siècle
Cette bannière de procession doit vraisemblablement dater de la seconde moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47