Ostensoir
Ostensoir
Occitanie ; 46 ; Léobard ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
46169
Pays Bourian
Salviac
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA46101324
En village
Choeur : sur l'autel
Orfèvrerie
Argent (en plusieurs éléments) : fondu, moulé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse, ciselé, repoussé, doré
Cet ostensoir-soleil est en argent partiellement doré, à l'exception du décor rapporté sur le pied figurant l'Agneau aux 7 sceaux qui est en métal doré. Il est constitué de plusieurs éléments : une base rectangulaire dotée de quatre pieds à élévation galbée, une tige comportant deux bagues et un noeud piriforme, l'ostensoir proprement dit avec sa nuée et ses rayons. L'ensemble est surmonté par une croix. L'ensemble de ces éléments accueille un décor en relief repoussé et ciselé. Le décor central sur l'avers et le revers du pied est un élément repoussé en relief rapporté et vissé. Les rayons, les têtes d'angelot du noeud et la croix sont des éléments rapportés et soudés. L'ostensoir a perdu sa lunule.
Ornement à forme géométrique (perle : en frise ; godron : en frise) ; ornement à forme végétale (feuille stylisée) ; symbole christique (agneau mystique : le livre aux sept sceaux ; Tétragramme ; Sacré-Coeur ; les Tables de la Loi ; blé : épi ; raisin : grappe) ; figure (angelot : tête)
La base comporte quatre pieds à feuillage enroulé. Outre un décor de végétaux stylisée, elle est ornée sur l'avers d'une représentation de l'Agneau mystique couché sur le livre aux 7 sceaux de l'Apocalypse et au revers du Tétragramme. Les bagues godronnées sont surmontées d'un noeud est orné sur l'avers d'un coeur ardent et rayonnant, et au revers des Tables de la Loi. Des têtes d'angelot sont rapportés de chaque côté du noeud. La base de la nuée forme une gerbe d'épis de blé où se mèlent des grappes de raisin. Des têtes d'angelots émergent de la nuée qui entoure la monstrance circulaire.
H = 53 cm ; la = 27 cm
Poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973 (gravé, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître : un losange horizontal avec F. F entre un soleil.
Lieu d'exécution : Rhône-Alpes, 69, Lyon
1ère moitié 19e siècle
L'ostensoir a été réalisé par l'atelier lyonnais des Frères Favier sans doute au milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47