POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du maître-autel : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel ; autel tombeau ; tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes et dais d'exposition

Titre courant

Ensemble du maître-autel : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Léobard ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Numéro INSEE de la commune

46169

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Bourian

Canton

Salviac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101324

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, faux marbre, doré à la feuille d'or, plâtre, apprêt gravé

Description matérielle

Le maître-autel entièrement en bois prend place au fond du choeur et épouse le tracé courbe du mur de l'abside. Il comporte un autel tombeau de plan rectangulaire à élévation galbée, peint faux marbre, doré à la feuille d'or et argenté. Le devant d'autel accueille un décor en bois et en applique de plâtre. L'autel est encastré dans un corps bas débordant et peint faux marbre. Celui-ci supporte deux gradins d'autel. Le gradin supérieur - doré à la feuille - présente un décor gravé dans l'apprêt. Le tabernacle - entièrement doré à la feuille - adopte un plan carré à élévation droite. La porte cintrée à décor de plâtre en applique est encadrée par deux colonnettes et surmontée par un fronton orné d'un décor d'applique en plâtre. Le tabernacle est encadré par deux ailes droites sommées par la corniche continue du tabernacle. Un panneau mouluré et gravé dans l'apprêt est encadré par deux pilastres. L'exposition se compose d'une base moulurée sur laquelle sont fixées 4 colonnettes disposées en arc de cercle et coiffées d'une corniche moulurée sommée d'une coupole hémisphérique. Le piédestal et le chapiteau des colonnettes, ainsi que l'entablement, la coupole accueillent un décor en relief gravé dans l'enduit en applique de plâtre.

Indexation iconographique normalisée

Élément d'architecture (pilastre : à cannelures) ; ornement (trophée liturgique, ruban, branche : chêne ; lion : patte) ornement à forme végétale (arabesque ; palmette : volute ; fleurette ; pampre : vigne ; feuille de chêne : frise ; laurier : couronne ; feuillage : rinceau) ; symbole christique (Agneau mystique : le livre aux sept sceaux ; Christ : Sacré-Coeur) ; symbole marial (Vierge : Sacré-Coeur)

Description de l'iconographie

Le devant d'autel accueille au centre l'agneau mystique couché sur le livre des 7 sceaux de l'Apocalypse. Il est encadré par deux pilastres cannelés se prolongeant en patte de lion. Le soubassement est orné d'arabesques végétales. Une palmette enroulée autour d'une fleurette orne les angles. Le gradin supérieur est décoré de rinceaux végétaux enroulés. Un calice au décor de pampres et de palmettes surmonté d'une hostie rayonnant et porté par une nuée orne la porte du tabernacle. Une frise de feuilles de chêne court sur la corniche. Les panneaux des ailes sont agrémentés d'objets liturgiques - croix, calice, mitre - associés à des branches de chêne et noués par un ruban. Les sacrés coeurs du Christ et de la Vierge sont réunis au centre d'une couronne de lauriers sur le tympan du tabernacle. La coupole du dais est ornée de fleurettes et de rinceaux végétaux.

État de conservation (normalisé)

Manque

Précisions sur l'état de conservation

Le décor en applique de plâtre de la porte du tabernacle présente d'importants manques en partie basse. La coupole du dais d'exposition ne semble pas fixée sur les colonnettes.

Historique

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle

Description historique

L'ensemble de l'autel et ses composantes semble homogène. La rigueur structurelle et l'influence antique dans les décors suggèrent une datation du début 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Croix d'autel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47