Chemin de croix
Chemin de croix
Occitanie ; 46 ; Léobard ; église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
46169
Pays Bourian
Salviac
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine
IA46101324
En village
Élévations et sacristie
Estampe ; menuiserie
Rectangulaire horizontal
Papier (support, blanc) : encre, lithographie, polychrome ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, mouluré, peint, polychrome, doré
Le chemin de croix est réalisé en lithographie sur papier. Il est composé d'estampes de format retangulaire horizontal encadrées sous verre. Le cadre en bois mouluré est peint polychrome, doré et sommé d'une croix.
Cycle narratif (Passion, chemin de croix)
Les 14 stations du chemin de croix reprennent l'iconographie de la Passion du Christ
Manque ; mauvais état
Certaines stations en très mauvais état, notamment au niveau du cadre, ont été déposées dans l'armoire de la sacristie. Parmi les cadres accrochés dans l'église la plupart souffrent de manques plus ou moins importants dans la dorure et les croix. Les estampes sont globalement dans un bon état de conservation.
Inscription concernant l'auteur (imprimé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimé, français, anglais, sur l'oeuvre)
En bas à gauche de la lithographie : "Paris Turgis éditeur rue Serpente 10", et en bas à droite : " et à New York Leonard St 99". Au-dessus à gauche est inscrit le titre de la station et son descriptif en français, à droite en anglais.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Le chemin de croix édité par Turgis est datable du milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47