Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La Crucifixion
Occitanie ; 46 ; Saint-Projet ; église paroissiale Saint-Hilaire
46290
Lot
Gourdon
Auzac
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA46101344
En écart
Nef : élévation nord
Menuiserie ; peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré, peint, noir, doré
La toile épaisse rectangulaire vertical est montée sur un châssis en bois et accrochée sur le mur nord de la nef. Les quatre montants du cadre en bois démonté sont moulurés, peints en noir et doré.
Figure (Christ en croix : La couronne d'épines, croix ; saint Hilaire : en pied, de face, évêque, crosse, bénédiction ; sainte Marie-Madeleine : assis) ; architecture ; crépuscule
La toile représente au centre le Christ sur la Croix, vêtu d'un ample perizonium, la tête nimbée de lumière et ceinte de la couronne d'épine. Ses yeux sont clos et sa tête repose sur son épaule droite. Les pieds disjoints et les mains sont cloués. Le Christ est surmonté du titulus. Au pied de la croix à droite est assise Marie-Madeleine : elle porte sa main gauche à la poitrine et regarde le Christ. A gauche se tient en pied l'évêque saint Hilaire, titulaire de l'église. L'évêque tient sa crosse de la main gauche et bénit de la main droite. Sa tête et son regard sont tournés vers le Christ. La scène se déroule sur un monticule, devant une étendue d'eau. Un fond d'architecture est visible en arrière-plan, sous un ciel nuageux et crépusculaire.
H = 350 cm ; la = 250
Oeuvre restaurée ; mauvaises conditions de conservation ; oeuvre démantelée
Le tableau, parti en restauration en 1996 à l'atelier Malbrel (Capdenac, 46), est revenu en 2005, suite à la restauration de l'église. Il a été remonté sans le cadre, restauré comme le maître-autel par l'atelier Schmitter (Lamagdelaine, 46) et déposé à son retour dans la sacristie de l'église Saint-Projet (bourg).£La couche picturale présente aujourd'hui des fins amas de moisissure blanchâtre et quelques décollements d'écailles dus à l'humidité latente de l'édifice.
Inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Inscription peinte en lettres rouges en bas à gauche : "Donné par Monsieur / Laguille, du Bourg, 1841/ [croix pattée]". Inscription peinte en bas à droite : "Castelly pinxit anno 1775".
4e quart 18e siècle
1775
Jusqu'à leur restauration respective en 1996, l'autel et le tableau de la Crucifixion prenaient place au fond du choeur de l'église. Suite à la restauration de l'édifice en 2005, l'autel restauré est installé dans la chapelle sud, afin de laisser visible l'autel primitif en pierre découvert lors de la dépose. La toile de la Crucifixion est alors accroché sur le mur nord de la nef, sans son cadre déposé à la sacristie de l'église Saint-Projet (bourg). Le tableau porte deux inscriptions attestant de son exécution en 1775 par un certain Castelly et de son don par un certain monsieur Laguille du bourg en 1841.
Propriété de la commune
1976/02/03 : inscrit au titre objet
L'ensemble du tableau est protégé sous le même arrêté que l'autel qu'il surmontait dans le choeur avant leur restauration respective.
À signaler
Dossier individuel
2009
2009 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47