Tableau
Dite de la Médaille miraculeuse
Tableau : Immaculée Conception dite de la Médaille miraculeuse
Occitanie ; 46 ; Saint-Projet ; église paroissiale Saint-Hilaire
46290
Pays Bourian
Gourdon
Auzac
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA46101344
En écart
Chapelle sud : élévation ouest
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
La toile rectangulaire vertical composée de deux lais est montée sur un châssis en bois à une traverse et un cadre en bois vernis (non étudié). L'ensemble est accroché sur le mur ouest de la chapelle sud.
Figure biblique (Immaculée Conception, en pied, de face, foulant aux pieds : serpent : symbole, globe, rayon, croissant de lune ; nuée)
La Vierge est représenté sous les traits de l'Immaculée Conception, de face et debout sur le globe terrestre. Ses yeux sont clos et sa tête légèrement penchée sur le côté gauche. Elle foule du pied un serpent et un fin croissant de lune. Ses bras sont tendus et des rayons lumineux s'échappent de ses mains et pointent vers le bas. La Vierge est entourée de nuées épaisses et un halo entoure son visage.
Dimensions non prises
Date (peint, sur l'oeuvre) ; signature (peint, sur l'oeuvre)
Inscription peinte en lettres noires en bas à droite : "Henri Caminade 1861".
19e siècle
1861
Cette toile représentant l'Immaculée Conception est signée d'Henri Caminade, peintre de sujets religieux local, et datée de 1861. Elle reprend l'iconographie de la "Médaille miraculeuse" qui se développe à partir du 2e quart du 19e siècle, à la suite de l'apparition de la Vierge en 1830 à Catherine Labourée, dans la chapelle de la maison-mère des Filles de la Charité à Paris, rue du Bac.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47