Croix de confrérie
Croix de confrérie : Christ en Croix
Occitanie ; 46 ; Saint-Projet ; église paroissiale Saint-Hilaire
46290
Pays Bourian
Gourdon
Auzac
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA46101344
En écart
Choeur : sur l'autel
Menuiserie ; sculpture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, peint, polychrome, doré à la feuille d'or
L'ensemble de la croix est en bois sculpté, peint polychrome et doré à la feuille d'or. Les branches sont plates avec deux moulures qui délimitent au centre la partie peinte en bleu des bordures dorées. Trois patères dorées sont fixées sur les branches dont l'extrémité accueille un décor. La croix accueille une ronde bosse rapportée et fixée par clous, surmontée d'un petit panneau gravé également rapporté.
Ornement (trilobe) ; figure (Christ en croix : La couronne d'épines)
La ronde bosse représente le Christ sur la Croix, les yeux clos, la tête penchée sur son épaule droite. Sa taille est ceinte du perizonium et sa tête coiffée de la couronne d'épines. Les extrémités des branches sont trilobées.
Dimensions non prises
Mauvais état
Nombreux manques et décolements de dorure.
19e siècle
Cette croix de confrérie a été exécuté au 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47