POP

Plateforme ouverte du patrimoine

chaire à prêcher

Désignation

Dénomination de l'objet

Chaire à prêcher

Titre courant

Chaire à prêcher

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Saint-Projet ; église paroissiale Saint-Hilaire

Numéro INSEE de la commune

46290

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pays Bourian

Canton

Gourdon

Lieu-dit

Auzac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Hilaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101344

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor dans la masse, mouluré, peint, polychrome

Description matérielle

La chaire à prêcher est adossée et suspendue dans la nef à la première pile en partant du choeur, côté sud. L'ensemble de l'oeuvre est en bois taillé, mouluré et vernis. Elle comporte une cuve de plan hexagonal avec un amortissement à forme galbée soutenu par un pilier. Les pans de la cuve accueillent des cadres moulurés droits. La cuve est surmontée d'un dorsal rectangulaire vertical à élévation droite comportant un panneau mouluré rectangulaire. L'escalier d'accès est à une volée droite soutenue par un caisson. Il comporte une rambarde pleine dans le prolongement et sur le même modèle que les pans de la cuve. Le dorsal droit supporte un abat-voix mouluré de plan demi octogonal, peint bleu sur le dessous, fixée au mur et maintenue à l'horizontal par une tige métallique. Le dessous de l'abat-voix ainsi que le dorsal accueillent des rondes bosses en plâtre peint et doré rapportées (non étudiées).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre complétée

Précisions sur l'état de conservation

Suite à la restauration de l'église en 2005, la chaire à prêcher à été consolidée à l'aide d'un pilier de soutien sous la cuve. L'abat-voix est également un ajout.

Historique

Siècle de création

19e siècle

Description historique

Cette chaire à prêcher est un modèle courant et rustique du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47