Verrière
Verrière hagiographique
Verrière hagiographique (baie 4) : L'Immaculée Conception
Occitanie ; 46 ; Saint-Projet ; église paroissiale Saint-Hilaire
46290
Pays Bourian
Gourdon
Auzac
Église paroissiale Saint-Hilaire
IA46101344
En écart
Chapelle sud : élévation sud
Vitrail
Verre transparent (en plusieurs éléments) : peint, polychrome, grisaille ; plomb
La baie 4 est une lancette ouverte dans l'élévation sud de la chapelle sud. La verrière est en verre transparent peint polychrome avec des effets de sanguine et grisaille sur verre. Des inscriptions peintes donnent des indications iconographiques ainsi que sur les donateurs.
Ornement à forme géométrique (perle : frise) ; ornement à forme végétale (feuille d'acanthe : feuille stylisée, volute) ; ornement architectural (arc, chapiteau : à feuillage) ; symbole marial (AM, cercle) ; figure (Immaculée Conception : en pied, de face, voile, couronne : étoile, chapelet, rose)
La verrière représente la Vierge selon l'iconographie de l'Immaculée Conception telle qu'elle serait apparue à Bernadette Soubirous dans la grotte de Lourdes : vêtue de blanc et d'une écharpe bleue, la tête auréolée coiffée d'une couronne étoilée, un chapelet accroché au bras gauche et des roses sur les pieds. Le fond est semé de monogrammes A.M. dans un cercle. La Vierge se tient sous un arc cintré supporté par des chapiteaux à feuillage. La partie supérieure du vitrail est orné de feuilles d'acanthe stylisées et enroulées. La partie inférieure du vitrail présente sous une inscription iconographique des végétaux similaires à la partie supérieure. L'ensemble est encadré par un rang de perles.
Dimensions non prises
Inscription donnant l'identité du modèle (peint, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (peint, sur l'oeuvre)
Inscription peinte directement sous la Vierge : "JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION" et inscription peinte en bas du vitrail : " DON DE MR / FARGANEL.BE".
Farganel Be. (donateur)
2e moitié 19e siècle
Cette verrière est caractéristique de la production nationale de la seconde moitié du 19e siècle où le personnage apparaît dans un encadrement architecturé. Le sujet est celui de l'Immaculée Conception, repopularisé à partir de 1858 par les visions de Bernadette Soubirous à Lourdes. La phrase "Je suis l'Immaculée Conception" peinte sous la Vierge, est celle qu'aurait dite la Vierge au cours d'une de ces apparitions. Ce vitrail est un don d'un certain Farganel.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47