Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La Crucifixion
Occitanie ; 46 ; Saint-Projet ; église paroissiale Saint-Projet
46290
Pays Bourian
Gourdon
Église paroissiale Saint-Projet
IA46101247
En village
Nef : élévation sud, face à l'entrée
Peinture ; sculpture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief, décor rapporté, mouluré, peint, blanc, doré à la feuille d'or
La peinture est une grande huile sur toile de format rectangulaire vertical, montée sur un châssis et un cadre mouluré et sculpté en bois peint blanc et doré à la feuille d'or. Les moulures des montants du cadre se composent, en partant du centre vers l'extérieur, d'une petite doucine, d'un rang de perles, d'une bande où sont rapportés et cloués des éléments décoratifs sculptés, d'un tore et d'un cavet.
Ornement à forme végétale (chute végétale ; rinceau) ; figure (ange : tête ; ange : à chute végétale) Crucifixion (Christ en croix ; sainte Marie-Madeleine : assis, à l'antique ; saint Jean : en pied, de face, à l'antique ; Vierge : en pied, de face, à l'antique ; ciel : nuée, crépuscule)
La toile représente la scène de la Crucifixion. Le Christ, mort sur la croix, les yeux clos et la tête penchée à gauche est seulement vêtu du perizonium flottant au vent. Il est surmonté du titulus. Ses plaies, aux mains, aux pied et à la poitrine, saignent. Aux pieds de la croix se tient Marie-Madeleine, assise, les bras autour de la croix, les yeux clos. A droit du tableau se tient saint Jean, la tête penchée en avant et les yeux clos. La Vierge à gauche se tient également en pied : les mains jointes en prière, elle regarde son fils. Les trois personnages sont vêtus à l'antique. La scène se déroule sous un ciel nuageux où une percée laisse apparaître un soleil rougeoyant et crépusculaire.£Le cadre est orné sur la traverse supérieur d'une tête d'ange entourée de deux développements de rinceaux végétaux. Les angles latéraux sont occupés par une tête d'ange ailée. Les deux montants sont identidiques et représentent de haut en bas : une chute végétale et une tête d'ange à chute végétale. Les angles inférieurs sont également occupés par une tête d'ange ailé. La traverse basse est occupée sur les côtés par deux petites branches feuillues. Le centre est nu.
Dimensions approximatives : h = 350 cm ; la = 250 cm
Salissure ; manque
Quelques décollements de dorure sur le cadre. Toile encrassée et partiellement détendue.
18e siècle ; 19e siècle
Le cadre à la moulure épaisse et aux décor d'anges et de chutes végétales est probablement du 18e siècle, tandis que la toile, de facture populaire, ne semble pas antérieur au 19e siècle. Ce cadre de bonne facture a vraisemblablement été remonté sur cette toile.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47