Calice ; patène
Calice et patène
Occitanie ; 46 ; Saint-Projet ; église paroissiale Saint-Projet
46290
Pays Bourian
Gourdon
Église paroissiale Saint-Projet
IA46101247
En village
Nef : vitrines
Orfèvrerie
Argent : fondu, moulé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, gravé, mouluré, repoussé, ciselé, ajouré, doré
Calice et patène sont entièrement en argent partiellement doré. Le calice comporte un pied circulaire à cavé et élévation galbée, une tige munie d'un noeud piriforme entre deux bagues, une fause coupe ajourée et une coupe lisse. Tous ces éléments, sauf la coupe, comportent un décor en relief dans la masse ou rapporté, repoussé, ciselé ou moulé (médaillons). La patène accueille un décor gravé sur le revers.
Ornement à forme géométrique (rai de coeur : en frise ; perle, olive, entrelacs : en frise) ; ornement à forme végétale (rinceau ; raisin ; blé ; roseau ; feuille de laurier : en frise) ; symbole christique (I.H.S., croix, coeur : Les clous ; figure (Christ en croix ; Jésus présenté au peuple ; saint Pierre ; les vertus théologales : foi, espérance, charité)
Des rinceaux végétaux ornent la bordure du pied. Elle est surmontée d'une frise de rais de coeur. Le dessus du pied alterne médaillons historiés et symboles eucharistiques : roseaux, raisins et blé. Les médaillons représentent le Christ en Croix, le Christ aux liens et saint Pierre. Les bagues sont ceintes de perles et olives dans un entrelacs ainsi que d'un rang de perles. Des palmettes alternent avec des grappes de raisin sur le noeud. Il est également ceint d'une frise de feuilles de laurier. La fausse coupe reprend les motifs eucharistiques du pied. Ils alternent avec des médaillons représentant personnifiées en buste les trois vertus Théologales : la Charité allaitant des nourrissons, la Foi tenant un calice et l'Espérance portant une ancre de marine. Le revers de la patène est gravé de l'I.H.S. surmonté d'une croix et sous un coeur planté de trois clous.
H = 28 cm ; diamètre de la coupe : d = 9 cm ; diamètre du pied : d = 13,5 cm
Salissure ; altération biologique de la matière
Calice et patène sont encrassés et ont subit des nettoyages inadaptés qui ont oxydé l'argent.
Poinçon (illisible, gravé, sur l'oeuvre)
Calice et patène sont chacun insculpés de trois poinçons illisibles.
Milieu 19e siècle
Cet ensemble calice et patène ont été exécuté par un orfèvre non identifié sans doute au milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47