Reliquaire de la Vraie Croix
Reliquaire de la Vraie Croix
Occitanie ; 46 ; Saint-Cirq-Souillaguet ; église paroissiale Saint-Cirq et Sainte-Juliette-de-Bel-Arbre
46258
Lot
Gourdon
Saint-Cirq-Belarbre
Église paroissiale Saint-Cirq et Sainte-Juliette-de-Bel-Arbre
IA46101346
En écart
Sacristie
Orfèvrerie
Argent : fondu, moulé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, repoussé, ciselé, gravé ; verre ; os
Le reliquaire entièrement en argent présente une base rectangulaire à quatre pieds portant un décor en relief. La base moulurée se compose d'une doucine renversée au décor en relief, d'un talon renversé, d'une baguette ciselés et d'une seconde doucine renversée. La base supporte une croix aux branches plates gravées et cernées d'une bande décorative uniquement sur l'avers. Les extrémités des branches accueillent un décor en relief rapporté. La croisée porte la partie monstrance qui se présente sous la forme d'un médaillon décoré. Le morceau de la vraie croix est collée sur une croix de papier fixée sur un morceau de tissu sergé jaune, sous une étiquette portant une inscription manuscrite. Le médaillon s'ouvre par le revers. Le reliquaire a conservé sa boite (non étudiée) en bois recouverte de papier marouflé.
Ornement à forme géométrique (cartouche ; perle : en frise ; godron : en frise) ; ornement à forme végétale (feuille : volute ; fruit : bouquet) ; symbole christique (agneau mystique : le livre aux sept sceaux ; Tétragramme ; angelot : tête ; coeur : rayon ; tables de la Loi : nuée ; blé : épi ; raison : grappe ; croix : cartouche, cuir : enroulement)
Les pieds forment des enroulements de feuille d'acanthe. La doucine est ceinte d'une frise de palmettes de feuille d'acanthe. Le large talon renversé présente sur la face antérieure les Tables de la Loi sous un palmier et des nuées rayonnantes, et sur la face postérieure le Tétragramme dans une nuée rayonnante. Les faces latérales présentent des grappes de raisin et des épis de blé. La baguette qui surmonte l'ensemble est ceinte d'un rang de piécettes dans un entrelacs, la doucine renversée d'une rosace de tiges fleuries et de feuilles d'eau sommée d'un rang de perles. Les extrémités des branches sont décorées d'un cabochon entouré de deux volutes de feuille d'acanthe. La bordure des branches est ornée d'une frise de rais de coeur. Des grappes de raisin et des épis de blé animent les branches. Le médaillon centrale est décoré d'une couronne de tiges fleuries.
Dimensions non prises
Mauvaises conditions de conservation
Le reliquaire présente une oxydation due à des nettoyages avec des produits inadaptés.
Poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (gravé, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître : Garnier en toutes lettres, une paire de burettes et quatre points.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Milieu 19e siècle
Ce reliquaire en argent de la Vraie Croix a été exécuté par l'atelier de l'orfèvre parisien Jean-Baptiste Garnier dont le poinçon a été insculpé en 1839. Ce reliquaire date vraisemblablement du milieu du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47