Autel ; gradin d'autel ; tabernacle
Maître-autel ; autel tombeau, tabernacle architecturé ; tabernacle à ailes et dais d'exposition
Ensemble du maître-autel : autel tombeau, gradin d'autel, tabernacle architecturé à ailes et dais d'exposition
Occitanie ; 46 ; Saint-Cirq-Souillaguet ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
46258
Lot
Gourdon
Souillaguet
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
IA46101345
En écart
Choeur
Sculpture ; menuiserie
Bois : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, mouluré, peint, polychrome, doré à la feuille d'or, faux marbre ; plâtre : moulé, doré, argenté
L'autel prend place dans le choeur de l'église. Entièrement en bois, il comporte un autel tombeau, un gradin d'autel et le tabernacle à ailes. L'autel peint faux marbre présente un plan rectangulaire et une élévation en pyramide inversée. Le devant d'autel est rythmé par deux pilastres cannelés et deux cordons. Le centre accueille un décor en plâtre rapporté, doré et argenté. Le gradin d'autel est peint faux marbre. Le tabernacle est pratiquement intégralement doré à l'exception des chaires des personnages et de quelques décors. Il se compose de deux niveaux : le registre inférieur avec le tabernacle proprement dit et le registre supérieur avec l'exposition. Le registre inférieur comporte un soubassement, une partie médiane qui reçoit l'essentiel des décors, et un entablement. L'ensemble du soubassement est orné d'un décor sculpté. La porte cintrée et sculptée est encadrée par deux pilastres cannelés corinthiens. Les pans du tabernacle et les ailes accueillent un panneau sculpté en bas-reliefs. Ils sont séparés par une colonnette cannelée à chapiteau corinthien. Les panneaux des ailes sont encadrés par deux niches qui accueillent une figurine en ronde bosse. Les ailes se prolongent par des ailerons à volute. L'ensemble est sommé d'une balustrade interrompue par des amortissements au-dessus des colonnettes et un édicule à coquille, ailerons et dôme godronné au-dessus des figurines. L'exposition reprend la typologie des édicules au-dessus des niches du tabernacle. Elle comporte ainsi une niche encadrée de deux ailes où un arc aveugle est surmonté d'un entablement. Le dessous de l'arc comporte un décor gravé. La niche à fond peint accueille une figurine en ronde bosse. Elle est surmontée d'un édicule à corniche et balustrade, sommé d'un dôme à godrons et flanqué de deux ailerons. Une figurine en ronde bosse coiffe le dôme.
Ornement à forme géométrique (godron ; coquille ; étoile) ; ornement à forme végétale (bouquet : fruit) ; symbole christique (agneau mystique : le livre aux sept sceaux, croix ; Sacré-Coeur) ; figure (angelot : tête, draperie, bouquet, fruit ; saint ; sainte : coussin, à l'antique ; Vierge à l'Enfant ; Christ) ; scène (Crucifixion : Christ en croix, Vierge, saint Jean ; Christ : Jardin des oliviers ; Couronnement d'épines ; sainte Véronique : Montée au Calvaire)
Le devant d'autel accueille l'agneau mystique couché sur une croix et le livre des sept sceaux, au centre de rayons. Le soubassement est décoré de têtes d'angelot drapés et de bouquets de fruits sur des drapés. Une Crucifixion orne la porte du tabernacle : le Christ crucifié est entouré de Marie à gauche et Jean à droite. La porte est surmontée d'une tête d'angelot à chute de fruits. Les panneaux sculptés du tabernacle représentent, de gauche à droite, le Christ au Mont des Oliviers, le Couronnement d'épines, la suite du Couronnement d'épines et enfin la Montée au Calvaire et l'intervention de Véronique qui essuie le visage du Christ avec un linge. Les figures sous les niches représentent un saint et trois saintes, vêtus à l'antique et non identifiés. Ils tiennent en pied et de face sur un coussin posé sur un socle végétal. La corniche de l'entablement accueille un rang de denticules. Les édicules à dôme godronné qui somment les niches accueillent une coquille et des drapés avec végétaux. La statue abritée sous la niche de l'exposition représente la Vierge à l'Enfant couronnée. L'enfant Jésus porte un globe. Le fond de la niche est semé d'étoiles. Les dessous d'arc latéraux sont gravés d'un coeur enflammé ceint de la couronne d'épines. Le coeur de gauche est sommé d'une croix, celui de droite est transpercé d'une épée. Les faces du dôme et les ailerons sont décorés de chutes végétales. Le dôme godronné est surmonté du Christ triomphant.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée ; manque ; mauvais état
L'ensemble de l'oeuvre - exceptée la Vierge à l'Enfant - semble avoir été restaurée sans doute dans les années 1990. Cette restauration n'est pas documentée mais les réintégrations de dorure notamment sont visibles. L'ensemble est aujourd'hui stable et dans un bon état de conservation. Seule la sculpture de la Vierge à l'Enfant est dans un état de conservation peu satisfaisant. Elle a subi une importante attaque d'insectes xylophages laissant le bois très piqué et des manques dans l'apprêt et la sculpture (avant-bras gauche manquant). La sécurisation de la statue n'a pu être vérifiée. Par ailleurs, l'ensemble de l'oeuvre par nature fragile, demande une vigilance accrue du fait des problèmes d'humidité dont souffre actuellement l'édifice.
Limite 17e siècle 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
L'ensemble est un remontage d'un tabernacle de la fin du 17e ou du début du 18e siècle sur un autel en forme de pyramide inversée caractéristique du début du 19e siècle.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47