Ostensoir
Ostensoir-soleil
Ostensoir-soleil
Occitanie ; 46 ; Saint-Cirq-Souillaguet ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
46258
Lot
Gourdon
Souillaguet
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
IA46101345
En écart
Choeur
Orfèvrerie
Argent : fondu, moulé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, repoussé, ciselé ; verre : blanc, taillé
L'ostensoir-soleil est entièrement en argent. Il comporte une base moulurée rectangulaire à quatre pieds. La base est composée d'une doucine, d'un cavet, d'une baguette et d'un talon. L'ensemble surpporte un noeud qui se prolonge pour servir de base à la partie monstrance. Elle est entourée de rayons et sommée d'une croix. Le décor de l'ostensoir est repoussé, ciselé au trait et au mat dans la masse. Le noeud accueille deux éléments repoussés et rapportés. Les rayons du soleil et la croix sont des éléments rapportés et soudés.
Ornement à forme géométrique (rai de coeur ; entrelacs ; écaille ; volute ; cartouche ; croix : à feuillage) ; ornement à forme végétale (palmette ; feuille ; raisin ; grappe ; feuille d'acanthe ; blé : épi) ; symbole christique (angelot : tête ; Tétragramme : rayon, nuée ; tables de la Loi : nuée, rayon)
La doucine de la base est ornée d'un rang de rais de coeur. Le cavet présente sur l'avers les tables de la loi au milieu de nuées rayonnantes et sur le revers le Tétragramme également entouré de nuées rayonnantes. Les faces latérales sont décorées de grappes de raisin. La baguette qui surmonte l'ensemble est ornée d'un entrelacs, et le talon d'écailles. Outre un décor de palmettes, volutes, cartouche et feuilles d'acanthe, le noeud est flanqué de deux têtes d'angelot. La base de la monstrance est formée d'une gerbe d'épis de blé où se mêlent des grappes de raisin. La nuée qui entoure la monstrance est entourée de rayons et sommée d'une croix feuillagée.
Altération biologique de la matière
Traces d'oxydation
Poinçon de maître (gravé, sur l'oeuvre) ; poinçon d'association des orfèvres (gravé, sur l'oeuvre) ; 1er titre Paris 1798-1809 (gravé, sur l'oeuvre) ; moyenne recense départements 1809 (gravé, sur l'oeuvre) ; moyenne garantie Paris 1798-1809 (gravé, sur l'oeuvre) ; garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 (gravé, sur l'oeuvre)
Poinçon de maître : losange vertical, J.F.M., un cep de vigne.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris
Limite 18e siècle 19e siècle
Cet ostensoir-soleil a été exécuté par l'atelier de l'orfèvre parisien Jean-François Mézard entre 1798 et 1809.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47