Tableau ; cadre
Tableau et son cadre : La Crucifixion
Occitanie ; 46 ; Saint-Cirq-Souillaguet ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
46258
Lot
Gourdon
Souillaguet
Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens
IA46101345
En écart
Nef : élévation sud
Peinture ; sculpture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, mouluré, doré, peint, polychrome
Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile est composée de deux lais verticaux. Le cadre est en bois mouluré, doré et peint polychrome : il accueille des éléments sculptés rapportés. L'oeuvre est fixée contre l'élévation sud de la nef.
Ornement (ove : en frise ; denticule : en frise ; laurier : en frise) ; figure (angelot : tête) ; scène (Crucifixion : Christ en croix, Vierge, saint Pierre, sainte Marie-Madeleine, crépuscule)
Le Christ est représenté crucifié sur la Croix, au centre de la composition. Sa tête est ceinte de la couronne d'épines, ses yeux clos. Il est surmonté du Titulus. A sa gauche se tient la Vierge Marie, en prière, et à sa droite saint Pierre, tenant les clefs du Paradis contre son coeur, la main droite levée. Au pied de la croix, Marie-Madeleine, essuie les pieds du Christ avec un linge et porte son autre main au visage. La scène se passe devant un ciel crépusculaire.£La bande du cadre est ornée de guirlandes de lauriers et de têtes d'angelots. Le cadre présente une frise intérieure d'oves et un rang de denticules.
Manque ; mauvais état ; altération biologique du support ; salissure
La toile est très encrassée et présente un important réseau de craquelures avec de nombreux soulèvements d'écailles. La toile est légèrement relâchée et souffre également de coulures type déjections d'oiseaux. Le cadre est dans un très mauvais état de conservation. Il a vraisemblablement souffert de l'humidité et d'une infestation d'insectes xylophages (vrillettes). La bordure extérieure est particulièrement piquée et lacunaire. Une tête d'angelot semble avoir été bûchée. Des morceaux du décor rapporté du cadre sont manquants. La dorure et la polychromie sont également largement lacunaires.
18e siècle
Cadre et tableau semblent cohérents et pourraient dater du 18e siècle. L'ensemble a pu être fixé un moment derrière l'autel, ce qui pourrait expliquer en partie les problèmes d'humidité dont il a souffert.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47