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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau et son cadre : La Crucifixion

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; cadre

Titre courant

Tableau et son cadre : La Crucifixion

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Saint-Cirq-Souillaguet ; église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Numéro INSEE de la commune

46258

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Gourdon

Lieu-dit

Souillaguet

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101345

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef : élévation sud

Description

Catégorie technique

Peinture ; sculpture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, mouluré, doré, peint, polychrome

Description matérielle

Le tableau est une peinture à l'huile sur toile, de format rectangulaire vertical. La toile est composée de deux lais verticaux. Le cadre est en bois mouluré, doré et peint polychrome : il accueille des éléments sculptés rapportés. L'oeuvre est fixée contre l'élévation sud de la nef.

Indexation iconographique normalisée

Ornement (ove : en frise ; denticule : en frise ; laurier : en frise) ; figure (angelot : tête) ; scène (Crucifixion : Christ en croix, Vierge, saint Pierre, sainte Marie-Madeleine, crépuscule)

Description de l'iconographie

Le Christ est représenté crucifié sur la Croix, au centre de la composition. Sa tête est ceinte de la couronne d'épines, ses yeux clos. Il est surmonté du Titulus. A sa gauche se tient la Vierge Marie, en prière, et à sa droite saint Pierre, tenant les clefs du Paradis contre son coeur, la main droite levée. Au pied de la croix, Marie-Madeleine, essuie les pieds du Christ avec un linge et porte son autre main au visage. La scène se passe devant un ciel crépusculaire.£La bande du cadre est ornée de guirlandes de lauriers et de têtes d'angelots. Le cadre présente une frise intérieure d'oves et un rang de denticules.

État de conservation (normalisé)

Manque ; mauvais état ; altération biologique du support ; salissure

Précisions sur l'état de conservation

La toile est très encrassée et présente un important réseau de craquelures avec de nombreux soulèvements d'écailles. La toile est légèrement relâchée et souffre également de coulures type déjections d'oiseaux. Le cadre est dans un très mauvais état de conservation. Il a vraisemblablement souffert de l'humidité et d'une infestation d'insectes xylophages (vrillettes). La bordure extérieure est particulièrement piquée et lacunaire. Une tête d'angelot semble avoir été bûchée. Des morceaux du décor rapporté du cadre sont manquants. La dorure et la polychromie sont également largement lacunaires.

Historique

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Cadre et tableau semblent cohérents et pourraient dater du 18e siècle. L'ensemble a pu être fixé un moment derrière l'autel, ce qui pourrait expliquer en partie les problèmes d'humidité dont il a souffert.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47