POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge : autel tombeau, gradin d'autel, prédelles, retable architecturé, 2 statues : Saint Jean-Baptiste, Sainte Elisabeth, groupe sculpté : Vierge à l'Enfant, bas-relief : Visitation

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; autel ; statue ; gradin d'autel ; bas-relief ; groupe sculpté

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; autel tombeau ; retable architecturé ; prédelles

Appellation d'usage

Style baroque

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire dédié à la Vierge : autel tombeau, gradin d'autel, prédelles, retable architecturé, 2 statues : Saint Jean-Baptiste, Sainte Elisabeth, groupe sculpté : Vierge à l'Enfant, bas-relief : Visitation

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Saint-Vincent-Rive-d'Olt ; église paroissiale Saint-Nazaire

Numéro INSEE de la commune

46296

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Luzech

Lieu-dit

Cournou

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Nazaire

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101360

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (noyer, châtaignier, peuplier) : polychrome, doré à la feuille d'or, argenté à la feuille d'argent, décor en ronde-bosse, décor en haut-relief, décor en bas relief, décor rapporté

Description matérielle

Le retable en bois peint et doré se développe sur deux registres superposés. En effet, il est composé d'une estrade, d'un soubassement constitué de panneaux rectangulaires peints en vert avec cadres et d'un autel tombeau de plan rectangulaire à élévation droite, orné d'un décor figuré en bas relief doré et polychrome surmonté de prédelles et d'un registre supérieur qui abrite trois statues en niche, en ronde-bosse, dorées et polychromes. Ce registre est flanqué de deux volutes dorées et polychromes surmontées d'un pot à feu. Un décor en relief rapporté pare le soubassement, les gradins, les volutes et encadre les statues. Des sculptures en haut relief peintes et dorées ornent la prédelle sous la niche alors qu'une sculpture en ronde bosse est placée au-dessus de la niche centrale. L'entablement est cintré dans la partie centrale, correspondant à la forme de la niche. Il est composé d'une architrave à degrés blancs et dorés, d'une frise de denticules dorés et d'une frise rouge.

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal (rinceaux, feuillage, fleurs : marguerite, rose, pivoine, à chute) ; ornement (pot à feu, coquille, frise : à denticules) ; figure biblique (Vierge à l'Enfant : assis, de face ; saint Jean-Baptiste : en pied, de face, agneau ; sainte Elisabeth : en pied, de face ; angelot : tête ; ange ; scène biblique (Visitation : pèlerin, saint Roch)

Description de l'iconographie

Le soubassement est agencé de panneaux rectangulaires avec des cadres ornés d'arabesques. Le devant d'autel est orné d'une scène de la Visitation avec la rencontre de Marie et Elisabeth encadrée d'une large moulure flanquée de panneaux verticaux ornés d'une tête d'ange et d'une chute de fleurs. Les deux femmes se font face au premier plan. Elisabeth, à droite, est enveloppée d'un épais drapé relevé sur la tête, et se tient jambes fléchies, tandis que Marie, à gauche, lui tient la main droite et pose sa main gauche sur la poitrine. Deux bâtiments figurent à l'arrière plan ainsi que deux autres personnages qui pourraient aussi bien être un pèlerin tenant un bâton que Zacharie et saint Roch/Joseph ? Le gradin est orné d'une frise de rinceaux et de feuillages dorés sur fond gris.£Le gradin est surmonté d'un autre gradin qui présente une composition différente. Il est constitué de panneaux latéraux portant un décor de têtes d'anges polychromes et de feuillages avec des fleurs (roses, marguerites) dorés sur fond bleu, puis de caissons à ressauts (ornés de têtes d'anges ailées sur fond bleu) situés sous les statues de Saint Jean-Baptiste et de la sainte. La partie centrale est occupée par une composition triangulaire formée de trois têtes d'anges ailées en ronde bosse et d'une couronne de feuilles et de fleurs (roses, marguerites, pivoines).£Les trois statues sont surmontées d'une coquille argentée. Saint Jean-Baptiste, à gauche, est représenté debout, vêtu d'un drapé à l'antique attaché sur une épaule. Son bras gauche est relevé et la position des doigts semble indiquer qu'il tenait un bâton. Un agneau est couché à ses pieds, la tête relevée vers le saint.£La sainte (Elisabeth ?), à droite, est vêtue d'une tunique recouverte d'un manteau alternant des plis creux et des zones de drapé plat (épaule, bras droit et genoux gauche) caractéristique de l'art baroque. Le bras gauche est levé et la paume de la main tournée vers le spectateur. La main droite est repliée sur la poitrine. Elle porte un diadème.£La statue centrale représente une Vierge à l'enfant, assise dans une niche à fond bleu, tenant l'enfant Jésus sur ses genoux. Le drapé (doré et argenté pour le corset) de la vierge présente également des plis et des zones aplanies. Deux anges, sculptés en ronde bosse, tiennent une couronne de fleurs au-dessus du groupe formé de la Vierge et de l'Enfant.£Les trois statues présentent le même traitement des visages (visage un peu rond, petite bouche, yeux en amande).£La niche centrale est bordée de deux panneaux verticaux présentant chacun une tête d'ange et une chute de fleurs dorée.£Les volutes qui encadrent la partie médiane du retable sont ornées de motifs feuillagés dorés sur fond bleu et rose.

Dimensions normalisées

H = 360 cm ; la = 388 cm

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

La restauration menée en 2007 a été confiée à l'atelier de restauration Jean-Michel Parrot à Venès (Tarn) qui a mis en avant les observations suivantes : le retable ne possédait pas d'ossature, les seuls supports en place étaient des éléments de récupération (autre retable ?), les deux motifs en bas relief entourant le culot central ne semblaient pas être à leur emplacement d'origine puis qu'ils débordaient sur les moulurations (découverte d'un papier journal collé à l'arrière du bas-relief), le retable avait connu différentes interventions antérieures à la restauration (lacunes comblées avec du plâtre ou du tissu, plusieurs strates de peinture et de dorure), les coquilles étaient peintes en orange dans les fonds et dorées à la feuille sur les ressauts avant d'être recouvertes de feuilles d'argent. L'intervention a consisté en une dépose complète en atelier et une reprise des structures porteuses très altérées avec un doublage des boiseries par création d'une ossature interne. La fixation des décors fortement décollés a été suivie de retouches sur les vêtements dorés qui ont été réalisées à la feuille d'or exceptées les zones mâtes et usées qui ont été aquarellées.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Consacré au culte de la Vierge, le retable se situe dans la chapelle nord construite au 17e siècle dans le cadre d'un agrandissement de la paroisse. La chapelle sud, qui abrite le retable de saint Jacques de Compostelle, fait également partie du programme d'agrandissement.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1995/05/26 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2013

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47