POP

Plateforme ouverte du patrimoine

retable du maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Du maître-autel

Titre courant

Retable du maître-autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Frayssinet ; église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

46113

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Saint-Germain-du-Bel-Air

Lieu-dit

Le bourg

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA46100266

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; taillé, peint (faux bois, brun), doré, argenté ; peinture à l'huile (support)

Description matérielle

Installé contre le mur est du choeur, le retable du maître-autel se développe sur trois registres superposés et trois travées verticales. Les structures et sculptures sont en bois taillé et sculpté, partiellement doré, argenté et peint essentiellement d'un faux-bois de couleur marron ; elles accueillent une avec toile peinte centrale non contemporaine du cadre et des autres boiseries et statues. Le registre inférieur est occupé au centre par une estrade en bois ciré à deux marches où était initialement placé un autel tombeau de forme galbée dont les motifs en applique sont réalisés en pâte anglaise rehaussée de dorures, aujourd'hui déplacé dans le choeur et remplacé par une boiserie constituée de simple panneaux fixés à la structure porteuse du retable. Le tabernacle sans gradin se présente sous la forme d'une urne arrondie entourée de deux panneaux aux motifs chantournés formant joues latérales. Les parties basses des travées latérales sont constituées de simples panneaux de boiseries sans décor. Le registre médian est scandé par quatre pilastres identiques constitués de sculptures supportant des caissons, délimitant chaque travée. La travée centrale accueille une toile peinte de format rectangulaire vertical, représentant La Crucifixion et portant date et signature, entourée d'un cadre en bois doré. Les deux travées latérales sont occupées par une niche reposant sur une console, de forme arrondie en partie haute, pour une statue grande nature en haut-relief de saint Pierre à gauche et saint Paul à droite. L'entablement est constitué d'une plinthe qui se poursuit en saillie sur les caissons coiffant les pilastres, et une corniche à denticules dont les creux sont peints en rouge et modillons. Le registre supérieur se présente sous la forme d'une boiserie placée au-dessus de la travée centrale, avec niche centrale pour une statue petite nature de Vierge à l'Enfant entourée de pilastres et volutes, surmontée d'un fronton triangulaire avec bas-relief sculpté et trois pots-à-feu, ainsi que deux vases de fleurs placés sur des socles aux extrémités des travées latérales.

Indexation iconographique normalisée

Crucifixion ; saint Pierre ; saint Paul ; Vierge à l'Enfant ; Dieu le Père ; ange

Description de l'iconographie

L'autel-tombeau figure en son centre l'agneau pascal, entouré de deux pilastres prolongés par des pattes griffues de lions, ainsi que des enroulements de feuilles sur les angles. Le tabernacle est orné du Christ en croix sur la porte, reposant sur un couple de têtes d'anges, entourée de chaque côté d'une chute de feuilles d'acanthe et de deux têtes d'ange ; les joues présentent des formes chantournées constituées simplement d'un panneau central avec un jeu de damiers gravé dans la dorure et de feuilles d'acanthe épousant les bords et enroulements. Le cadre du tableau représente des feuilles de laurier. La toile peinte de La Crucifixion, signée et datée au milieu gauche (inscription "Clara de Valon pinxit 1866 et dedit"), figure de façon très classique Marie-Madeleine agenouillée au pied de la croix portant le titulus INRI et le Christ coiffé d'une couronne d'épines, entourée de la Vierge en prière à gauche et saint Jean à droite se cachant le visage de la main gauche. Les deux niches latérales sont chacune ornée d'une coquille saint Jacques, reposent sur une console constituée d'une grande tête d'ange avec ailes déployées, et sont surmontées d'une autre tête d'ange plus petite ; la statue de gauche représente sans doute saint Pierre, barbu, portant un livre ouvert dans sa main droite et tenant de la main droite pincée un attribut disparu (probablement une ou plusieurs clés) ; celle de droite figure probablement saint Paul, lui-aussi barbu et les cheveux longs, un livre fermé dans la main droite, la main gauche ouverte pour tenir l'épée disparue. Chaque pilastre est constitué d'un ange terme formant atlante, dont la tête est surmontée d'un coussin, prolongé en partie basse d'une chute de fruits ou fleurs nouées, ainsi que d'un panneau ajouré de cannelures verticales ; les deux anges terme entourant la toile centrale sont torse nu, tandis que les deux aux extrémités sont vêtus. Sur l'entablement, des têtes d'anges ponctuent chaque caisson au-dessus des pilastres et des frises de rinceaux de feuilles d'acanthe sont plaquées contre la plinthe ; la corniche alterne denticules, frise d'oves, modillons cubiques et mascarons sculptés. Au fronton, la statuette figure la Vierge couronnée, portant sur son bras gauche l'Enfant Jésus tenant le globe terrestre et brandissant deux doigts de la main droite en signe de bénédiction : elle surmontée une nuée argentée, peuplées d'anges, trois têtes réunies au centre, deux anges en buste surgissant et écartant les bras de part et d'autre, deux petites têtes d'anges en haut. Les pilastres présentent des têtes d'anges surmontant des rubans noués et chutes de fruits. Au sommet, Dieu le Père bénit de la main droite et porte le globe terrestre dans la main gauche, tandis que deux têtes d'anges émergent des nuages.

Dimensions normalisées

H = 263,4 ; la = 164 dimensions de la toile peinte, hors cadre

État de conservation (normalisé)

Bon état

Inscription

Signature

Précisions sur l'inscription

Clara de Valon pinxit 1866 et dedit

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle ; limite 18e siècle 19e siècle ; 3e quart 19e siècle

Année de création

1866

Description historique

Les boiseries et sculptures du retable du maître-autel datent probablement de la toute fin du 17e ou du début du 18e siècle, bien qu'aucun document d'archive ne permette d'en préciser la datation ni l'auteur. D'une facture différente des autres parties, le tabernacle aux formes chantournées et l'autel-tombeau datent sans doute de la deuxième moitié du 18e siècle, voire du début du 19e siècle. Le retable a connu une importante campagne de travaux au cours du troisième quart du 19e siècle, dont résulte à la fois la réfection intégrale des dorures (sauf sur la traverse basse du cadre), la mise en teinte marron des faux-bois sous lesquels sont perceptibles des polychromies plus anciennes (faux marbres verts sur les caissons inférieurs et bleus sur le Dieu le Père au fronton, peut-être d'origine), ainsi que le tableau de La Crucifixion, peint et donné en 1866 par Clara de Valon, appartenant à une famille bourgeoise de Frayssinet. L'autel-tombeau a été détaché des boiseries basses après le concile de Vatican II, probablement au cours des années 1960, à la suite de quoi un parement de boiseries a été réalisé sous le tabernacle. Le retable a été restauré en 2011, en privilégiant la conservation du dernier état connu, avec intervention sur place de consolidation des structures et nettoyage des décors, et traitement en atelier des statues et du tableau.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1981/05/09 : classé au titre objet

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2013

Date de rédaction de la notice

2009

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue générale.
Vue générale.
(c) Conseil départemental du Lot ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image