POP

Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble du retable du maître-autel : autel tombeau, gradin, tabernacle à aile, tableau : La Crucifixion

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; tabernacle ; gradin d'autel ; retable ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tabernacle à ailes ; autel tombeau ; maître-autel

Titre courant

Ensemble du retable du maître-autel : autel tombeau, gradin, tabernacle à aile, tableau : La Crucifixion

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Anglars-Nozac ; église paroissiale Saint-Pantaléon

Numéro INSEE de la commune

46006

Canton

Gourdon

Lieu-dit

Nozac

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pantaléon

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101354

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, décor en demi-relief, décor en haut-relief, peint, polychrome, doré à la feuille d'or, peint faux or, argenté

Description matérielle

Le retable prend place dans la chapelle nord, contre l'élévation est, sur une plateforme en bois ciré et mouluré. L'ensemble des éléments le composant sont en bois. L'autel adopte la forme d'un tombeau galbé, peint faux marbre et doré au niveau du décor gravé des angles antérieures et du décor rapporté en plâtre au centre de l'antependium. Il supporte la table d'autel et le gradin également peint faux marbre. Le tabernacle est doré à la feuille d'or et partiellement peint polychrome, à la fausse dorure et argenté. Il se présente sous la forme d'une urne à base et plateforme moulurées. La plateforme accueille une croix d'autel (non étudiée) ainsi que des éléments en ronde bosse. L'urne est ornée d'un riche décor sculpté dans la masse. Elle est flanquée de deux ailes chantournées sculptées dans la masse. Elles sont sommées de deux petites rondes bosses. Derrière le tabernacle se développe le demi et haut-relief formant tableau. De format rectangulaire verticale, il est entièrement peint polychrome et doré. Le cadre comporte des éléments de décor rapportés. Il est flanqué de deux ailes en volute sculptées.

Indexation iconographique normalisée

Ornement géométrique (godron ; étoile) ; ornement à forme végétale (feuille d'acanthe ; rosace ; motif rocaille ; épis : blé ; grappe : raisin ; fleur : guirlande ; rinceau : volute ; tige ; fleur) ; symbole (gloire) ; figure (ange : orant) ; scène (Pèlerins d'Emmaüs ; Annonciation ; Visitation ; Crucifixion : saint Jean, Vierge ; Ascension)

Description de l'iconographie

Les angles antérieurs de l'autel représentent une feuille d'acanthe et une rosace. Sur l'urne, deux moulures à godrons encadrent la porte cintrée sur laquelle est représenté le repas d'Emmaüs où le Christ à la suite de la Résurrection partage le pain avec deux disciples qui le reconnaissent. Le fond est semé d'étoiles sous une nuée d'où s'échappent les pieds d'un personnage (Ascension du Christ). La porte est entourée de motifs rocaille, d'épis de blé et de grappes de raisin. La moulure de godrons supérieure est décorée de fleurs en guirlande sur des draps soutenus par des têtes d'angelot. Le tabernacle est coiffé d'une gloire entourée de motifs rocaille. Les ailes représentent en demi-relief à gauche l'Annonciation et à droite la Visitation. L'encadrement chantourné reprend des motifs rocaille. Les petites rondes bosses fixées sur le dessus des ailes représentent deux anges orants tournés vers le tabernacle, les bras croisés sur la poitrine. Le grand tableau représente le Christ sur la Croix entouré de Marie à gauche et saint Jean à droite devant un ciel crépusculaire. Quelques décors rocaille sont rapportés sur le cadre. Les ailerons sont ornés de rinceaux végétaux et de tiges fleuris enroulés en volute.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Repeint ; manque ; oeuvre restaurée ; altération biologique du support

Précisions sur l'état de conservation

Le retable ne présente pas de problème structurel ni d'affaissement. Il subit cependant une forte infestation d'insectes xylophages (vrillettes) et présente d'importantes lacunes de décor. La dernière restauration (Fournier, 1976) est problématique : peinture faux or (bronzine), or en poudre se désolidarisant, vernis épais avec coulures).

Historique

Siècle de création

18e siècle ; milieu 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle ; 19e siècle

Description historique

Le retable est un remontage d'un autel du début du 19e siècle, avec un tabernacle de style Rocaille du milieu du 18e siècle, et un tableau sculpté représentant la Crucifixion également du 18e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1976/02/03 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Croix d'autel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2009

Date de rédaction de la notice

2009 ; 2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47