Plat de quête
Plat de quête
Occitanie ; 46 ; Anglars-Nozac ; église paroissiale Saint-Pantaléon
46006
Gourdon
Nozac
Église paroissiale Saint-Pantaléon
IA46101354
En village
Sacristie
Dinanderie ; orfèvrerie
Laiton : repoussé, ciselé, poinçonné motif en creux
Le plat de quête, en laiton est de plan circulaire. Le bassin comporte un décor repoussé et ciselé ainsi qu'un décor poinçonné entourés de deux bourrelets. Le marli du plat comporte également une frise de décors repoussés, ciselés et gravés. La lèvre forme un ourlet câblé. Un petit trou au centre du bassin indique peut être l'emplacement d'une poignet de préhension aujourd'hui disparue.
Ornement (godron : frise ; câble : en frise) ; ornement à forme végétale (fleur, rinceau : en frise ; feuille stylisée : en frise) ; portrait (homme politique, de profil, couronne : laurier, à l'antique)
Le fond du bassin présente le profil du consul Marcus Tullius Cicero ou Cicéron. Il est entouré d'une frise de godrons puis d'une frise de feuilles stylisées. Le marli est ceint d'une frise de fleurettes et des rinceaux enroulés.
D = 34,7 cm
Inscription donnant l'identité du modèle
Inscription de part et d'autre du profil : "MARCUS TULIUS CIC // ERO CONS".
17e siècle
Ce plat de quête au profil du Consul romain Cicéron inspiré de la Renaissance pourrait être une production allemande du 17e siècle. Nuremberg était notamment connue pour sa production de dinanderie. Plusieurs plats de quête similaires sont connus en Midi-Pyrénées notamment l'un avec le même portrait de Cicéron, ce qui pourrait également s'expliquer par une production locale sans aucune source aujourd'hui ne vienne étayer cette thèse.
Propriété de la commune
1910/05/20 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2009
2009 ; 2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47