POP

Plateforme ouverte du patrimoine

maître-autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Estrade ; autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition

Titre courant

Maître-autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; 46 ; Luzech ; église paroissiale Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

46182

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lot

Canton

Luzech

Lieu-dit

Fages

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

IA46101329

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En écart

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Ébénisterie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, doré, peint

Description matérielle

Maître-autel composé d'une estrade en bois ciré à une marche, d'un autel tombeau droit, de deux gradins d'autel et d'un tabernacle en bois taillé, sculpté, doré et peint, de forme parallélépipédique bordé de deux panneaux avec niches puis volutes, surmonté initialement d'une exposition aujourd'hui démantelée (aileron gauche conservé, déposé dans la chaire) et remplacée par une statue de Vierge à l'Enfant (étudiée ; PM106512).

Indexation iconographique normalisée

Vierge à l'Enfant ; Dieu le Père ; ange : terme ; fruit ; rinceaux ; Evangéliste ; évêque ; feuille d'acanthe

Description de l'iconographie

Le premier gradin est orné d'une tête d'ange au centre d'où partent des rinceaux de feuilles d'acanthe ; les côtés portent des motifs de feuilles gravés, et le nom peint des bienfaiteurs (Aldhuy côté gauche ; Capel côté droit). Le deuxième gradin figure sur le corps central un vase de fleurs entouré de deux bouquets de fleurs noués ; des rinceaux sont gravés sur les parties latérales. La porte du tabernacle, sans décor, est entourée de deux anges terme formant pilastres et surmontée d'un Dieu le père ; les côtés du tabernacle portent chacun un bas-relief figurant un bouquet de fleurs. Les panneaux bordant le tabernacle présentent chacun une niche avec statuette sur console, un évêque à gauche et un évangéliste à droite, entourés de deux colonnettes torses ; aux extrémités, les deux volutes sont ornées d'un enroulement de feuilles d'acanthe coiffées d'un vase de fleurs (disparu à droite). L'exposition était composée d'une balustrade et d'une niche peinte en bleu entourée de deux petites volutes identiques à celles des panneaux du tabernacle : elle accueillait peut-être déjà la statue de Vierge à l'Enfant qui s'y trouve actuellement.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Inscription

Inscription concernant une restauration

Précisions sur l'inscription

Aldhuy ; Capel

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Capel Jean (bienfaiteur) ; Aldhuy Jean (bienfaiteur)

Siècle de création

3e quart 17e siècle

Année de création

1670

Description historique

Le maître-autel est un ensemble composite, avec estrade et autel du 19e siècle, gradins, tabernacle et statue de Vierge à l'Enfant du troisième quart du 17e siècle. Ces derniers pourraient correspondre au contrat passé le 17 novembre 1670 entre Bernard Rouzières "maître esculpteur" de Cahors et le recteur de "Faiges" pour un tabernacle avec exposition et trois statues moyennant 60 livres (AD46, 3 E 262/33, fol. 334) ; le même jour, Olivier Auzole, peintre et doreur, reçoit commande de sa dorure. La composition actuelle du maître-autel est sans doute le fruit de l'intervention qui eut lieu en 1878, financée par MM. Jean Capel et Jean Aldhuy pour une somme de 200 francs chacun (dont les noms sont peints sur les côtés du premier gradin et figurent sur le tableau des bienfaiteurs de l'église) : l'estrade, l'autel, les côtés du petit gradin et les plinthes latérales du deuxième gradin (ornés des mêmes motifs gravés) datent de cette période. L'ensemble a été restauré en 1982 (Atelier Fournié, Cahors).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/10/20 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue

Références des parties constituantes étudiées

IM46206512

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2012

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47